La réponse de la baleine à Bosse
mini-série

Aline Pénitot est compositrice de musique concrète associée à Why Note. Elle décèle la musicalité de sons enregistrés au microphone et en fabrique ensuite des compositions sonores. En 2013, elle découvre d’étranges similitudes entre le timbre du basson et les chants de baleines à bosse.
En résulte un projet complexe, entre recherche, exploration, expérimentation, composition et représentation, dont Why Note a accueilli la Phase I en 2017 et se réjouit d’en présenter la Phase II le 5 décembre 2019 !

En amont du concert, l’artiste propose une petite chronique toutes les deux semaines pour nous embarquer dans son univers !

S01 ● E02
Aline Pénitot, petite fille de corsaire


C’est une petite histoire dans l’histoire, dans l’Histoire. Une mention sur un site dédié aux corsaires et aux pirates, un fait parmi d’autres repéré par un vieux monsieur qui décortique les lettres de change de la marine militaire de Cherbourg. Des lettres que l’on confie contre de l’argent aux corsaires du coin pour aller faire les coups bas contre les anglais. Et sur cette mention : le bateau Achille a été coulé à un mile au nord de la digue de Cherbourg, capitaine : Pénitot. Non loin de là, un petit hameau abrité par une longue dune, le hameau Pénitot – petit village en vieux norrois, en viking.

Ma famille paternelle vient de Normandie, nous nous connaissons tous, mais je ne savais rien de cela avant de tomber sur cette lettre de change. Qu’elle éclaire des élans personnels étranges… sans doute. Des élans de piraterie des ondes peut-être, des élans de navigations à la voile certainement, des élans de compositions et de paysages sonores marins absolument. J’ai traversé à la voile en tant qu’équipière l’Atlantique nord, l’Atlantique sud et le Pôle Nord magnétique. Je suis traverseuse du Passage du Nord-Ouest sur les traces du norvégien Roald Amundsen.

J’entends la mer et l’océan continuellement et parfois même quelque résurgences amniotiques surgissent de la coque. Et non loin… une sirène à moins que ce ne soit une baleine. Peut-être que ma musique ne raconte que cela.