Depuis toujours dans l’ADN de Why Note • Ici l’Onde s’ancre la volonté de rendre accessible des répertoires et des univers sonores dont l’image élitiste est difficile à déconstruire. C’est par le choix de contextes chaque fois réfléchis pour être adaptés à la proposition artistique, au public et au lieu que la programmation cherche à favoriser des expériences d’écoute, de découverte, de rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics. La dimension de médiation est donc déjà intrinsèque aux choix de programmation et de diffusion.

Les questions de sensibilisation et de transmission sont au coeur du projet. Why Note • Ici l’Onde conçoit et met en oeuvre des ateliers de pratique artistique et des actions de médiation, en lien direct avec ses activités de production et de diffusion, mais également tout au long de l’année, en partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Université de Bourgogne et les établissements d’enseignement spécialisé de la région, notamment l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté. Why Note • Ici l’Onde propose également un volet d’action avec des structures du champ médico-social de la région, parfois en collaboration avec les dispositifs du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Parmi les formats récurrents et reproductibles à l’année sur tout type de production, des séances d’écoute hors-les-murs ou dans un contexte de salle de spectacle, des mini-conférences, des rencontres avec les artistes, des représentations dédiées, des répétitions ouvertes… Si ces formats sont possibles au long de l’année, nous privilégions autant que possible les projets montés sur-mesure en collaboration avec les partenaires impliqués, et même les participants. Prendre en compte les attentes et les besoins de chacun permet de construire ensemble des projets qui ont du sens et dans lesquels l’implication est renforcée par le sentiment d’en être pleinement partie prenante, loin des formats uniquement « consuméristes ».

Quelques formats spécifiques :

Des ateliers de construction d’instruments de musique DIY permettant une découverte du sonore par la fabrication et l’acquisition de compétences techniques (soudure, électronique…)

Des ateliers de découverte du son par la technique avec des objets du son démontés et expliqués (platines vinyles, enceintes…) et cafés-réparation de matériel, encadrés par des professionnels, favorisant une acquisition de compétences techniques et une autonomisation des utilisateurs ainsi qu’une sensibilisation au réemploi

Des ateliers de pratique sonore et de composition collective, souvent en lien avec des machines électroniques (synthétiseurs, micros contact, boîtes à rythmes…), mais aussi autour des cassettes audio et de magnétocassettes

Des résidences d’artiste en milieu scolaire et médico-social, des projets de découvertes sonore (enregistrements de son, manipulation et composition électronique collective)

Des séances d’écoute collective de musique enregistrée diffusée sur du matériel haute-fidélité

Des ressources numériques

 

Nous contacter pour organiser un projet :
juliette.tixier@whynote.com