Les musiques expérimentales c’est tellement vaste que le plus simple est de laisser celles et ceux qui la font nous en parler. On vous propose un nouveau format pour découvrir les musiques expérimentales dans leur grande diversité : une playlist mensuelle sélectionnée par un·e artiste programmé·e, un·e partenaire culturel·le et un·e membre de l’équipe d’ici l’onde. Trois projets musicaux, mais pas seulement, qui leur plaît, les influence, vient de sortir ou a marqué leur esprit.

 

La Playlist #1
– par Christine Bertocchi, Clément Lebrun et Nicolas Thirion

Pour cette première playlist, on a invité aux côtés de Nicolas Thirion (directeur artistique d’ici l’onde), Clément Lebrun (artiste médiateur) et Christine Bertocchi (Cie D’un Instant à l’Autre) à l’occasion de la formation « Médiation et création sonore » organisée et animée par eux deux, en partenariat avec ici l’onde et La Coursive, les 2 et 3 mai à Dijon.

« J’ai d’abord découvert ce film par extrait dans le documentaire de Peter Greenaway sur Meredith Monk dans la collection « four american composers », très beau coffret sur des compositeur·rices américain·es de la tendance musique répétitive. J’avais été touchée par cette pièce fantomatique, hypnotisante et quand Meredith Monk m’a invitée a passé du temps chez elle à New-York en 2012, elle m’a ouvert ses archives et j’ai pu regarder le film en entier, aussi bien sa version scénique que filmique. J’ai été fascinée par ce film que je trouve dingue, énigmatique, très chargé émotionnellement. J’adore l’installation du début, les matières sonores et la façon dont la caméra évolue des mains du claviériste vers les chanteur·euses. Ce n’est pas uniquement de la musique répétitive, il y a une sorte de folie, notamment dans les solos vocaux, avec des vocalités très étendues. On ne sait pas dans quel pays on est, dans quelle culture on est, comme affranchi·es de cette identité nord-américaine. J’aime beaucoup ce dialogue entre la structure très ferme, très millimétrée et la folie intérieure qui s’exprime et se propage. »

Christine Bertocchi est une artiste pluridisciplinaire,
principalement chanteuse, pédagogue et codirectrice
de la compagnie D’Un Instant à l’Autre, à Montbard.

« Timothée Quost est un des musiciens qui m’a le plus marqué ces dernières années : un parcours complet (du jazz à l’écriture, de l’impro à la noise), un militantisme dans la création à toute épreuve et une personne qui rend curieux ! Avec l’ensemble Liken, j’ai l’impression d’avoir trouvé un souffle nouveau qui bouscule tout ce que j’essaye de bousculer depuis des années. Ici, les frontières entre écriture et improvisation, musique « contemporaine » et noise music, performance et composition, acousmatique et souffle vibrant sont totalement chamboulées : on a juste une bande de jeunes musicien·nes totalement libres qui offrent à voir et à entendre une énergie qui me réanime à chaque fois, sans catégorie stylistique ou esthétique en tête, juste le plaisir de faire du son ensemble. L’un de mes meilleurs concerts cette année et que j’ai eu la chance de voir dans le lieu que je co-dirige actuellement : le DOC, en Normandie. » 

Clément Lebrun est bassiste, trompettiste et chanteur, co-directeur du DOC et de l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales en Normandie et co-créateur de Musiques en jeu(x) - LE KIT.

« Claire Rousay est une musicienne canado-américaine qui compose habituellement de la musique expérimentale à base de field recording, d’enregistrements de sa vie quotidienne. Elle vient de sortir un album très étrange et très beau, Sentiment, une sorte de folk avec des voix autotunées. Je suis hyper fan ! »

Nicolas Thirion est musicien, compositeur, pédagogue et directeur artistique d’ici l’onde.