<br> INSTALLATION SONORE<br><br> 1<sup>er</sup>-17 juillet<br/><i>Prendre Corps</i> <br/> Elsa Biston<br>● <br/>Dimanche 17 juillet ● 17h00<br> Concert avec Julien Pontvianne et Antonin Tri Hoang

Dortoir des Bénédictins
Musée Archéologique
5 rue du Docteur Maret, Dijon


Visible sur les horaires d’ouverture du Musée Archéologique
tous les jours sauf le mardi jusqu'au 17 juillet (fermé le 14 juillet)
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Gratuit

Vendredi 1er juillet, 11h00 • Rencontre avec Elsa Biston
Dimanche 17 juillet, 17h00 • Concert en duo avec l’installation

Prendre Corps
, Elsa Biston
Prendre corps est un dispositif de vingt-six « objets vibrants » : plaques métalliques, boîtes, bidons, papiers, tambours, mis en vibration par des transducteurs (haut-parleurs) fixés sur chacun d’eux.
Le public est invité à s’assoir parmi les objets, disposés dans l’espace en plusieurs petit chœurs.
La réaction à la musique diffusée dans les transducteurs est propre à chaque objet : tremblements des feuilles de papiers, résonances et « tonnerre » des plaques métalliques, bruits parasites induits, saturations, qui rendent impossible l’identification précise des sons. Ils peuvent donner l’impression de parler, de s’exprimer à la manière de personnages ; ils se répondent, se synchronisent parfois, forment comme un grand chœur ; des bribes de voix apparaissent, se déploient dans différents objets, puis laissent place à un paysage sonore fait de matières vibrantes et de résonances harmoniques.
Intermédiaires entre musiciens et haut-parleurs, ils composent ainsi un orchestre étrange.
La musique invite le spectateur à porter son attention sur la manière dont surgissent des émotions, des pans d’imaginaires et d’histoires au détour d’une légère variation de timbre ou de mélodie. Elle joue avec les significations induites par la relation entre le matériau sonore et l’objet dans lequel il prend corps ; chaque son acquiert une couleur et un sens différents selon l’objet dans lequel il est diffusé ;chaque objet semble changer de nature selon le son diffusé à travers lui, et matérialiser un faisceau de relations mouvantes. Les objets créent des corps à des sons qui proviennent d’autres corps, et font foisonner les sens, les possibilités, l’imagination.


Production
Collectif Trafic

Coproductions
Césaré-CNCM
La muse en circuit-CNCM
Théâtre de Vanves
Abbaye de Noirlac-CCR

Réalisé avec l’aide au projet de la Drac Île-de-France et le soutien de la Sacem

Elsa Biston a obtenu l’aide à la création d’une œuvre musicale originale du ministère de la culture pour la composition de Prendre corps.


Réalisé en collaboration avec Stéphane Perraud

Concert du 17 juillet avec Julien Pontvianne et Antonin Tri Hoang (clarinettes)

Why Note • Ici l’Onde en collaboration avec la Ville de Dijon