Interface
12 rue Chancelier de l'Hospital, Dijon


Gratuit

Le cycle Internote, ce sont des soirées conviviales autour de l’exposition en cours à Interface, avec une présentation des œuvres, un moment musical et une dégustation de vins bios !

Visite de l’exposition « Lécher l’Ours »
Lécher l’ours est une expression ancienne. On en garde aujourd’hui la trace dans la formule « un ours mal léché ». Rares étaient ceux qui, au moyen-age, avaient eu la chance d’être témoin de la vie intime des ours. On disait alors que les ours donnaient forme à leurs petits à force de les lécher. « On ne comprend bien les choses qu’en les faisant et en étant faites par elles » disait Gertrude Stein. Ainsi opère l’ourse, façonner et façonnant son petit. Aux aguets de la forme qu’elle produit, aux aguets de la présence de la chose qu’elle façonne. Ainsi opèrent Mathilde Besson, Eva Pelzer et Andréa Spartà.
Commissariat : Chloé Poulain

Where It Leads • Concert d’Ingrid Obled
Une plongée bleue dans les profondeurs de l’Univers
Sentir le souffle des particules. Ouvrir la porte, plonger dans l’immensité de l’Univers à la rencontre des baleines stellaires ; vous êtes en suspension dans l’architecture de l’espace où le temps se replie.
Dans ce 2e volet, Ingrid Obled continue d’explorer cet instrument méconnu, le nyckelharpa. Au-delà du jeu traditionnel, elle exploite les richesses sonores de cette vièle à archet suédoise entremêlée de sa contrebasse à l’aide de divers outils tels des loopers, pédales d’effets… Détournés et/ou utilisés de manière plus conventionnelle, les sons des instruments fusionnent et s’entrelacent.
Dans cet univers, les constructions se dissolvent pour laisser place à un voyage vibrant qui se déploie dans les profondeurs de notre être, une plongée dans une expérience hors du temps.


Ingrid Obled
nyckelharpa, contrebasse et loopers


Why Note • Ici l’Onde et Interface