EKHOES est un nouveau festival à Chalon-sur-Saône dédié aux musiques électroniques et électroacoustiques, proposé par le centre de création musicale dijonnais ici l’onde, la compagnie Alcôme et le collectif La Méandre, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, l’Espace des Arts – scène nationale et l’EMA Fructidor.

 

EKHOES vous invite aux expériences du sonore : musiques spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs, ciné-concert hommage à l’immense Pierre Henry, installations sonores, performances électroacoustiques, électroniques, lutheries alternatives, rencontres et ateliers du 29 novembre au 2 décembre à Chalon-sur-Saône.

Mercredi 29 novembre | 20:00

Auditorium du Conservatoire
1 rue Olivier Messiaen, Chalon-sur-Saône
Ciné-concert

Gratuit

Spatialisé sur acousmonium par Jonathan Prager

L’homme à la caméra

Rencontre entre deux grands pionniers de l’expérimental : Dziga Vertov, pour le cinéma, Pierre Henry pour la musique. Avec L’Homme à la caméra, Vertov signe un manifeste, film fondateur du Kino-Glaz, le « ciné-œil », un cinéma vérité qui s’éloigne du récit pour faire le portrait de la ville d’Odessa avec un montage très dynamique, qui raconte en creux la révolution industrielle à l’œuvre. Soixante-quatre ans plus tard, Pierre Henry, père de la musique concrète, en signe une bande originale qui témoigne des mêmes obsessions : « Ma musique se veut objective. J’attaque l’univers sonore de façon visible. L’oreille joue le rôle de l’oeil. Un oeil parfois surréel qui est utilisé comme capteur, comme analyseur. Réalité nouvelle des sons. L’Homme à la caméra est un traité d’écriture de cinéma extraordinaire. La bande-son constitue un répertoire, un inventaire formel et poétique pour un film sans intertitres. C’est une tentative de “musique visuelle”. »

Jonathan Prager

Jonathan Prager compose pour le concert acousmatique, les installations sonores, le ballet ou encore le théâtre. De plus, il pratique l’improvisation (danse et musique) régulièrement depuis 2006. Enfin, en parallèle à ses réalisations artistiques, il exerce depuis 2008 une activité d’électronicien restaurateur de matériel de studio « vintage ». C’est une passion intense pour les technologies anciennes (et ce qu’elles apportent de singulier au travail de composition électroacoustique) qui l’a amenée à créer, en 2016, l’atelier Studio Piscine à Tokyo à Aubervilliers (France).

 Qu’est-ce qu’un acousmonium ?

 

Une expérience dynamique et immersive.

 

Un acousmonium, c’est un orchestre de haut-parleurs. Ces haut-parleurs sont souvent de tailles et de types différents, chacun a son caractère sonore propre, et sont répartis tout autour du public. Cela permet au son d’aller dans toutes directions, ce qui peut donner l’impression qu’il se déplace tout autour de l’auditoire. Inventé au milieu du XXe siècle par les pionniers des musiques expérimentales et contemporaines, il permet aux compositeur·rice·s d’écrire la musique en trois dimensions.  

 

« Acousmonium » vient du grec akousmatikoi, le nom des élèves de Pythagore qui écoutaient sa voix derrière un voile sans le voir. Dans le contexte de la musique électroacoustique, il signifie un passage de la musique instrumentale et orchestrale traditionnelle à une manière plus abstraite et spatiale d’écouter les sons.

 

L’acousmonium de la compagnie Alcôme est composé de plus de quarante haut-parleurs et sera installé dans l’Auditorium du Conservatoire pendant toute la durée du festival. 

 

Programmation :
ici l’onde  centre de création musicale
Alcôme  compagnie de créations musicales et sonores

En partenariat avec : 
Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon


EKHOES bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Chalon Agglomération, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine