EKHOES est un nouveau festival à Chalon-sur-Saône dédié aux musiques électroniques et électroacoustiques, proposé par le centre de création musicale dijonnais ici l’onde, la compagnie Alcôme et le collectif La Méandre, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, l’Espace des Arts – scène nationale et l’EMA Fructidor.

 

EKHOES vous invite aux expériences du sonore : musiques spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs, ciné-concert hommage à l’immense Pierre Henry, installations sonores, performances électroacoustiques, électroniques, lutheries alternatives, rencontres et ateliers du 29 novembre au 2 décembre à Chalon-sur-Saône.

Vendredi 1er décembre | 19:00

Auditorium du Conservatoire

1 rue Olivier Messiaen, Chalon-sur-Saône

Gratuit

Soirée live électronics sur l’Acousmonium Alcôme

 

Camille Lacroix

Camille Lacroix est compositrice et plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle étudie la scénographie à l’ENSAD et la composition de musique électroacoustique au CRD de Pantin. Elle évolue actuellement entre les champs de la musique, des arts plastiques et de la performance.

En 2022, elle commence à travailler sur un projet pluridisciplinaire autour d’un texte de Marcel Duchamp : « Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées », qui se décline sous la forme d’une collection de pièces sonores, d’un livre, de dessins. Ce projet lui permet finalement de renouer avec ses origines théâtrales, avec la création de performances, et la conception d’une lutherie dédiée.

Quatre Hymnes mous est une création – commande d’ici l’onde, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Armando Balice

Armando Balice est un compositeur franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et enseigne la composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon. Dans ses compositions, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres, empruntant autant aux musiques classiques que les musiques expérimentales ou même rock et métal.

Alvise Sinivia et Paul Ramage

Rosario est un projet né de la complicité des deux compositeurs improvisateurs Alvise Sinivia et Paul Ramage. Dans la continuité des recherches menées en 2020 lors de la création le Hurle, l’approche concrète et minimaliste de Rosario est une proposition de performance sonore pour deux magnétophones Revox B77 et qui a pour matériaux de départ des sons pré-enregistrés.

Production Compagnie Alvise Sinivia, Coproduction Fondazione di Venezia, PASE Platform. Accueil en résidence PASE Platform

Johana Beaussart

Artiste sonore, vocaliste et compositrice, Johana Beaussart produit une musique narrative à mi-chemin entre le cinéma pour l’oreille et la pop expérimentale. Son intérêt pour les univers du doublage, du bruitage et des bandes son de films l’ont amenée à développer un travail vocal jouant sur des notions d’illusions et d’imitations.

Bochlea est une création – commande d’ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SACEM

Alberville

Alberville sera en live spatialisé sur l’acousmonium Alcôme !

En bifurquant entre boîtes à rythmes, synthétiseurs, voix veloutée et textes-paysages, Alberville nous propose la bande-originale d’un rêve qui n’en finit pas de changer de direction, d’avalanches en ascensions. Le trio utilise la musique pop comme un cadre dans lequel il déborde de chaque côté.

Anaïs Blanchard : chant, textes et omnichord
Simon Drouhin : boîtes à rythmes, synthétiseurs et voix
Guillaume Bertrand : claviers, synthétiseurs et voix

 Qu’est-ce qu’un acousmonium ?

 

Une expérience dynamique et immersive.

 

Un acousmonium, c’est un orchestre de haut-parleurs. Ces haut-parleurs sont souvent de tailles et de types différents, chacun a son caractère sonore propre, et sont répartis tout autour du public. Cela permet au son d’aller dans toutes directions, ce qui peut donner l’impression qu’il se déplace tout autour de l’auditoire. Inventé au milieu du XXe siècle par les pionniers des musiques expérimentales et contemporaines, il permet aux compositeur·rice·s d’écrire la musique en trois dimensions.  

 

« Acousmonium » vient du grec akousmatikoi, le nom des élèves de Pythagore qui écoutaient sa voix derrière un voile sans le voir. Dans le contexte de la musique électroacoustique, il signifie un passage de la musique instrumentale et orchestrale traditionnelle à une manière plus abstraite et spatiale d’écouter les sons.

 

L’acousmonium de la compagnie Alcôme est composé de plus de quarante haut-parleurs et sera installé dans l’Auditorium du Conservatoire pendant toute la durée du festival. 

 

Programmation :
ici l’onde  centre de création musicale
Alcôme  compagnie de créations musicales et sonores
Collectif La Méandre

En partenariat avec : 
Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
L’Espace des Arts – Scène nationale


EKHOES bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Chalon Agglomération, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine