EKHOES est un nouveau festival à Chalon-sur-Saône dédié aux musiques électroniques et électroacoustiques, proposé par le centre de création musicale dijonnais ici l’onde, la compagnie Alcôme et le collectif La Méandre, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, l’Espace des Arts – scène nationale et l’EMA Fructidor.

 

EKHOES vous invite aux expériences du sonore : musiques spatialisées sur un orchestre de haut-parleurs, ciné-concert hommage à l’immense Pierre Henry, installations sonores, performances électroacoustiques, électroniques, lutheries alternatives, rencontres et ateliers du 29 novembre au 2 décembre à Chalon-sur-Saône.

Samedi 2 décembre | 21:00

Auditorium du Conservatoire
1 rue Olivier Messiaen, Chalon-sur-Saône



Gratuit

 

 

Musiques électroacoustiques sur l’acousmonium Alcôme

 

Emma Kerssenbrock

 

Emma Kerssenbrock est un·e artiste sonore indépendant·e. Diplômé·e de la HEAR Strasbourg, iel continue un an son cursus en composition électroacoustique au conservatoire de la ville. Sa pratique est mixte et se veut hybride ; elle oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance. C’est en mutant incessamment entre ces médiums qu’iel trouve les frictions qu’iel cherche. Au sein de plusieurs collectif, iel promeut le travail de jeunes artistes expérimentaux·ales lors de programmation de concerts ou performances.

Miasmes, est une création – commande d’ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Lucie Bortot

Lucie Bortot – aka Luci Schneider – est compositrice, musicienne et artiste sonore. Sa pratique s’ancre dans le réel et s’insère dans des territoires en prenant racine dans des expériences singulières. Elle développe une approche trans-disciplinaire au travers de son travail qui allie son, espace, théâtre et performance in situ. Ses pièces électroacoustiques sont jouées dans divers lieux et évènements : Festival Futura, / Motus, Festival Bypass / EOLE, Collectif META, Alcôme, Festival di Nuova Musica Contemporanea, FIMU, Le Lieu Multiple, etc.

Craque et tais-toi est une création – commande d’Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

Philippe Leguérinel

Philippe Leguerinel est l’auteur, à ce jour, de plus d’une trentaine de pièces pour support audio. Du micro au haut-parleur, c’est tout l’atelier des sons qu’il sollicite dans la réalisation de musiques électroacoustiques. Depuis 2007, ses pièces sont régulièrement jouées, dans le cadre de concerts et de festivals (Futura, Alcôme, Why Note, etc.) en France ou à l’étranger (Crest, Paris, Marseille, Bruxelles, Milan, Tokyo, etc.). Sa musique est éditée sur les labels Obs et Nostalgie de la boue.

Sera jouée sur l’acousmonium la pièce Mais du sang de Méduse naît Pégase – 2015

Yiqiao Shu

Après des études en langues étrangères, Yiqiao Shu a suivi un double cursus d’études musicales au conservatoire de Paris dans la classe de composition électroacoustique de Denis Dufour et Jonathan Prager, et un Master en création musicale et arts sonores à l’INA sup et l’Université Gustave Eiffel. Aujourd’hui, elle poursuit ses études au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris (PSPBB) dans les classes de composition électroacoustique de Paul Ramage et d’analyse de Jonathan Prager.

Elles qui ne veulent plus en parler est une création
– commande ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

Angélica Castelló

Utilisant des enregistrements de terrain, des dispositifs radio et des cassettes, ainsi que les sons extravagants de la flûte à bec paetzold, la compositrice et artiste sonore Angélica Castelló voyage dans le pays énigmatique des souvenirs perdus, de la mort et des rencontres traumatiques, de la fragilité, du monde des rêves et du subconscient.  Elle a travaillé à de nombreuses compositions pour orchestre, ensembles, acousmatiques, œuvres radiophoniques ainsi que des installations qui opèrent à l’interface de la musique, de la performance et des arts visuels. Elle est enseignante de musique électroacoustique à Vienne et à Linz.

Intermedio (en attendant), est une création – commande d’ici l’onde et Alcôme, avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM

 Qu’est-ce qu’un acousmonium ?

 

Une expérience dynamique et immersive.

 

Un acousmonium, c’est un orchestre de haut-parleurs. Ces haut-parleurs sont souvent de tailles et de types différents, chacun a son caractère sonore propre, et sont répartis tout autour du public. Cela permet au son d’aller dans toutes directions, ce qui peut donner l’impression qu’il se déplace tout autour de l’auditoire. Inventé au milieu du XXe siècle par les pionniers des musiques expérimentales et contemporaines, il permet aux compositeur·rice·s d’écrire la musique en trois dimensions.  

 

« Acousmonium » vient du grec akousmatikoi, le nom des élèves de Pythagore qui écoutaient sa voix derrière un voile sans le voir. Dans le contexte de la musique électroacoustique, il signifie un passage de la musique instrumentale et orchestrale traditionnelle à une manière plus abstraite et spatiale d’écouter les sons.

 

L’acousmonium de la compagnie Alcôme est composé de plus de quarante haut-parleurs et sera installé dans l’Auditorium du Conservatoire pendant toute la durée du festival. 

 

Programmation :
ici l’onde  centre de création musicale
Alcôme  compagnie de créations musicales et sonores
Collectif La Méandre

En partenariat avec : 
Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
L’Espace des Arts – Scène nationale


EKHOES bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Chalon Agglomération, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine