Maison des Sciences de l’Homme
6 esplanade Erasme, Campus, Dijon


Atelier jeudi 27 octobre, 14h-17h
Colloque vendredi 28 octobre, 9h-18h
Organisé par le laboratoire Centre Interlangues – Texte-Image-Langage de l’Université de Bourgogne


Gratuit, sur inscription

Le centre de recherche Texte-Image-Langage et l’équipe du Master Traduction multimédia de l’Université de Bourgogne organisent le 28 octobre 2022 une journée de rencontres autour de l’accessibilité dans les industries culturelles et créatives.
En guise de prologue, un atelier gratuit sur la communication accessible est proposé le jeudi 27 octobre avec l’association Idéographik

Jeudi 27 octobre • 14h-17h
Atelier

Spécialisée dans la conception de livres et de médiations culturelles accessibles et adaptées, Idéographik Bretagne organise également des formations et ateliers d’initiation et sensibilisation aux questions d’accessibilité, adaptation et de diversité des publics.
Conçu comme un temps d’exploration et de recherche partagée qui permettra à chacun.e de comprendre les enjeux d’une communication accessible, identifier les entraves à la compréhension et l’utilisation de l’information et connaître des pistes graphiques.

Ouvert prioritairement aux personnes en charge de la communication et des services des publics ou à tout personne ayant un projet événementiel. Soutenu par le projet AprèsLang’ du programme RITM-BFC.

Vendredi 28 octobre • 9h-18h
Colloque

L’équipe « Modèles et discours » du laboratoire Centre Interlangues – Texte Image Langage de l’Université de Bourgogne organise une journée consacrée à la place de l’accessibilité dans les institutions culturelles susceptibles de recevoir des publics ayant des besoins différenciés et parfois complexes. Cette journée vise à croiser les perspectives de chercheur·euse·s, de praticien·ne·s, d’institutions et des publics ciblés, en cherchant à répondre à la question de savoir comment mettre des démarches d’accessibilité à la portée du plus grand nombre, même et peut-être surtout dans les structures culturelles avec des moyens limités. L’événement est organisé en partenariat avec Why Note • Ici l’Onde et fait suite aux journées « Liberté, égalité, linguistique ! » organisées en avril 2022.

Pour favoriser des échanges concrets et constructifs, la journée proposera un mélange de formats, en partant de questions de fond (comment penser la relation entre culture et accessibilité, quels sont les besoins identifiés, quelles sont les démarches existantes…) pour aller vers des témoignages, des retours d’expérience, un état de l’art des recherches linguistiques sur cette question et une discussion des technologies et des techniques disponibles, tout en se posant la question de de comment rendre l’accessibilité finançable, créative… et finalement accessible dans le rayon d’action visé.

Si les travaux récents tendent vers un paradigme « accessibilité pour (toutes et pour) tous », très élargi par rapport au focus plus traditionnel sur le handicap et pouvant s’étendre jusqu’aux questions de multilinguisme ou de publics jeunes, il ne faut pas oublier les besoins spécifiques ni les réponses qui y ont été apportées, telles que le langage facile à lire et à comprendre (FALC), le sous-titrage pour publics sourds et malentendants, l’audio-description, la langue des signes ou encore des technologies permettant aux utilisateur·rice·s de s’approprier un document papier ou numérique.

L’organisme breton Idéographik (animant l’atelier de la veille) sera invité d’honneur de l’événement et interviendra en début de journée. 

La journée du 28/10 est ouverte à toutes et à tous sur inscription. 


Production
Centre Interlangues – Texte-Image-Langage, laboratoire de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec Why Note • Ici l’Onde
Soutenu par RITM-AprèsLang’