CONCERT SPATIALISÉ
Reproduction explosive


Dimanche 10 novembre, 17 h 00

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon
leconsortium.fr

Prix libre

 
Codex Amphibia est un projet de recherche/création mené entre 2016 et 2018 par Thomas Tilly, artiste sonore, et Antoine Fouquet, herpétologue chargé de recherche au CNRS.

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement son travail emprunte à la fois à la recherche musicale expérimentale et scientifique.
Antoine Fouquet est chercheur au CNRS à Toulouse. Ses recherches concernent principalement la diversité et l’évolution des amphibiens d’Amazonie. Le projet explore le phénomène mal connu des explosive breedings, rassemblements de grenouilles pouvant réunir plusieurs centaines de milliers d’individus pour une unique nuit de frénésie sexuelle.
Durant les mois de décembre 2016 et 2018, le binôme a tenté d’explorer, au travers d’enregistrements de terrain et d’expériences de diffusion in situ sur la montagne de Kaw, en Guyane, le rôle du son dans le comportement des animaux et le déclenchement du phénomène. Au travers d’un concert et d’une conférence, l’expérience est transmise sous un angle immersif et sensible, clôturée par un échange avec le public. Une expérience sonore unique et troublante !

Première partie
Restitution de l’atelier Bestiaire imaginaire sonore du 19 octobre.

 

Musiciens
Thomas Tilly

Conférencier
Antoine Fouquet

Coproduction
Magna Vox, Direct et Why Note,
en partenariat avec le Consortium Museum

Soutiens
Césaré – CNCM de Reims, Le Lieu Multiple,
Jazz à Poitiers, Agence Nationale de la Recherche, SCAM, Studio d’en Haut