Samedi 10 février | 19:00

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad, Dijon

Tarif : 7€/5,5€

Ouverture des portes 19h
Début des concerts 19h30

Accès : Bus : L6 (arrêt La Vapeur)
Parking/arceaux pour vélos

Pianoise, ou le piano bien bruité

Une proposition d’Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre.
Six pianos et autant de musicien·ne·s pour une tentative de transformer le roi des instruments chromatiques en une machine infernale à faire du bruit. Pour cette occasion les pianos seront accordés spécifiquement afin qu’aucune des cordes ne soit accordée de la même manière. En faisant jouer tous les pianos on devrait pouvoir y entendre un bruit blanc ou tout du moins un son s’en approchant.

Arc, Julien Desprez

Au centre de la scène, un tapis confectionné par la performeuse et chorégraphe Ana Rita Teodoro sert de point de départ à un réseau complexe d’arcs électriques conçu en collaboration avec l’artiste et technicien du son, Nicolas Canot. Cet orchestre sous haute tension est amplifié par des procédés électro-magnétiques inspirés des techniques d’amplification de la guitare électrique.  Au milieu d’un réseau étoilé d’arcs électriques posés à même le sol et figurant une activité neuronale, Julien Desprez se laisse traverser par de multiples degrés d’intensité qui vont générer des états émotionnels et leur forme d’expression : une chanson d’amour, une transe rythmique hypnotique, un jeu de déplacement des arcs électriques, un jeu de guitare et ses éruptions sonores. Il danse, joue, chante, dans un rythme effréné ou dans un temps suspendu qui le mettent à nu.

Direction artistique Julien Desprez
Régie son Nicolas Canot, régie lumière Géraldine Foucault
Production déléguée  La Muse en Circuit – CNCM
Coproducteurs Césaré – CNCM ; GMEM – CNCM ; ici l’onde centre de création musicale ; Musica ; Anis Gras – le Lieu de l’Autre ; Le Phare à Lucioles ; Le M![lieu] ; Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon ; Collectif COAX ; Tempo reale
Soutien Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale ; Maison de la Musique Contemporaine.

In Aeternam Vale

Après de multiples expériences dans des groupes de rock et de punk, en constante recherche d’expérimentations, Laurent Prot aka In Aeternam Vale joue et enregistre sur bandes magnétiques depuis plus de trente ans une musique qui repose sur l’instinct et les sentiments. De la techno modulaire à la new-wave énergique.

In Aeternam Vale est une proposition de La Vapeur dans le cadre de Souffle.

Souffle, Biennale des expériences sonores

 

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

 

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes. 

 

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public. 

 

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.