Vendredi 9 février | 20:00

Salle Triangle – Auditorium de l’Opéra de Dijon
11 boulevard de Verdun, Dijon

Tarif : 7€/5,5€


Accès : Tram T1 (Arrêt Auditorium)

L’Ensemble Supernova, né en 2020 en Saône et Loire, est très représentatif d’une nouvelle génération d’artistes impliqué·e·s dans le renouvellement des musiques contemporaines : ensemble sans chef d’orchestre, il se nourrit de l’énergie et de la créativité que chacun apporte dans le collectif. SuperNova revendique à la fois la liberté de l’improvisation et la précision des écritures contemporaines. 

C’est pour cette raison qu’il a sollicité Karl Naegelen pour sa deuxième création : dans son processus d’écriture, le compositeur part toujours de la matière offerte par les musicien·ne·s, leurs modes de jeu, leur fabrique collective des sons, leurs interactions musicales. La magie du son qui souffle dans les espaces acoustiques et vient se loger au creux de nos tympans.

Distribution Accordéon Christophe Girard ; piano Pauline Schneider ; violon Amaryllis Billet ; violoncelle Anaïs Moreau ; clarinettes Nicolas Nageotte ; saxophones Carmen Lefrançois ; trombone Jean-Noël Gamet ; tuba Raphaël Martin ; percussions Benoît Poly ; lecture Lucie Donet  ; composition Karl Naegelen
Commande ici l’onde centre de création musicale et Coopérative Warning avec le soutien de la Sacem
Production déléguée Coopérative Warning
Coproducteurs ici l’onde centre de création musicale ; Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon 

La Coopérative Warning bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-France-Comté

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2023.

Souffle, Biennale des expériences sonores

 

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

 

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes. 

 

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public. 

 

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.