Samedi 10 février | 17:00

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon

Gratuit (jauge limitée)


Accès : Bus : L5, L8, L6 (Arrêt Wilson Dumont, Wilson Sisley)
Parking/Arceaux pour vélos

Stereocaulon Vulcani est une des premières espèces vivantes pionnières sur les coulées de lave de certains volcans. Par sa prolifération rapide, elle recouvre les coulées de lave noire d’une couleur blanche caractéristique. C’est un organisme duel, un échange mutuel entre une algue et un champignon. Cette espèce nous évoque la porosité des choses, des êtres, de leur représentation et leur résilience. En s’inspirant du comportement de Stereocaulon Vulcani la collective veut explorer le paysage duel qui nous constitue, à la fois paysage externe, celui que l’on voit, que l’on peut embrasser du regard, et aussi paysage interne, notre état psychique, notre paysage mental.

Performance live (musique électroacoustique, poésie sonore, chant, extraits radiophoniques et voix au présent) autour de ruptures, de zones troubles, d’horizons déformés et de rapport au paysage.

Distribution Co-mise en scène Juliette Damien et Juliette Lamas ; avec Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Lamas et Juliette Damien ; création sonore radiophonique Jehanne Cretin- Maitenaz ; mixage, régie lumière et son Faustine Valienne et Laura Van Binsbergen ; création lumière Gabrielle Fuchs ; composition harmonies vocales Juliette Damien ; conception scénographie et costumes Juliette Lamas ; couturière Lucie Marchand ; regard extérieur Emillienne Flagothier ;
Coproduction Belluard Bollwerk Festival, réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture

Soutien Saxifraga Angoulême ; Ateliers Mommen ; Quai41 ; Théâtre de la Casquette ; Le Bastion ; Les 2 Scènes – Scène nationale ; Collectif Projet D Mesnay ; CDN Besançon Franche- Comté ; Le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous Bourgogne Franche-Comté ; Archipel 19 ; Le Corridor ; Maison de la création ; FRAC Franche-Comté ; Département du Doubs ; Ville de Besançon, Le Boson ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2024.

Souffle, Biennale des expériences sonores

 

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

 

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes. 

 

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public. 

 

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.