<br> CONCERT <br/><br/>Dimanche 11 février ● 11:00<br><br>  ● Festival Souffle ● <br><i>Proscænium</i> <br>Anne Briset

Dimanche 11 février | 11:00

Salle Triangle – Auditorium de l’Opéra de Dijon
11 boulevard de Verdun, Dijon

Tarif : 7€/5,5€


Accès : Tram : T1 (Arrêt Auditorium)

Anne Briset est une percussionniste aussi à l’aise dans l’orchestre, en solo au sein du KZNPO de Durban, à l’Opéra de Lyon, avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Dijon Bourgogne, que dans la création contemporaine, comme avec les ensembles genevois Eklekto et Batida. Ses recherches la mènent à constamment réinterroger le jeu de ses instruments, des percussions à claviers aux peaux, aux bois, aux métaux, jusqu’aux nouvelles lutheries augmentées par l’électronique. Et Anne Briset s’est aussi lancée depuis quelques années à l’assaut d’un tout autre type d’instrument : la contrebasse.

Pour Proscaenium, elle explore les timbales, instrument traditionnellement associé à l’orchestre, mais rarement utilisé par des solistes. Ce concert permet de le ramener sur le devant de la scène, autour de recherches de timbres et modes de jeux nouveaux, au travers de deux compositions : Martin Matalon, dans Traces XVIII, lui ajoute un dispositif électronique qui trouble la perception sonore, entre réalité et virtualité ; et Qui ? de Jean-Pierre Drouet est une action perpétuelle de la voix, des mains, et des pieds. 

Programme : 

Le son de l’intérieur #2, Anne Briset – création 2024
Having Never Written a Note for Percussion, James Tenney – 1971
Qui ?, Jean-Pierre Drouet – 2023
Traces XVIII, Martin Matalon – 2023


Des jus de fruit frais seront proposés par Hubert Anceau à l’issue du concert.

Commande ici l’onde centre de création musicale avec le soutien de la SACEM pour Traces XVIII de Martin Matalon
Production déléguée ici l’onde centre de création musicale

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2023.

Souffle, Biennale des expériences sonores

 

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

 

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes. 

 

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public. 

 

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.