<br> CONCERT <br/><br/>Jeudi 8 février ● 20:00<br><br>  ● Festival Souffle ● <br><i>Anatomia</i> <br>Claudine Simon

Jeudi 8 février | 20:00

Salle Triangle – Auditorium de l’Opéra de Dijon
11 boulevard de Verdun, Dijon

Tarif : 7€/5,5€

Ouverture des portes 19h30
Début du concert 20h

Accès : Tram : T1 (Arrêt Auditorium)

Anatomia est une performance scénique, sonore et plastique autour de l’exploration d’un piano. C’est une invitation à repenser l’instrument, sa lutherie, son usage aujourd’hui et chercher à comprendre, encore et toujours, la magie de cet instrument-roi. 

La performance commence comme un récital avec l’interprétation d’une pièce de Franz Liszt. Puis dans une lente dérive, l’œuvre subit des altérations : les capteurs microphoniques placés à l’intérieur de l’instrument révèlent des aspérités et viennent amplifier, focaliser, grossir les détails du son. Une brèche s’ouvre alors vers le monde du « sonore » dans une exploration très concrète de l’instrument. L’œuvre originelle se défait, la perception s’aiguise, l’écoute change de nature pour aller au plus proche de la source sonore. L’instrument se désintègre lui aussi, son corps est ouvert, disséqué, réagencé puis exposé dans l’espace. Les sons bruiteux de la destruction : choc, grincement, frottement… sont valorisés, musicalisés et se donnent à lire comme une tentative de langage. 

Et c’est nous, public, qui nous trouvons désormais comme à l’intérieur de ce piano à l’échelle de la salle de concert.

Concept, écriture et performance Claudine Simon ; Scénographie Rudy Decelière ; Son Laurent Sassi ; Regard extérieur, dramaturgie Pau Simon ; Lumière Lucien Laborderie ; Régie lumière Lila Burdet ; Régie plateau et générale Théo Vacheron ; Oreille extérieure Alain Savouret ; Regard extérieur Marie-Lise Naud
Production Auris, les productions ; Projet lauréat de Mondes Nouveaux – DGCA – Ministère de la Culture et de la fondation SACD – Beaumarchais
Co-production Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry ; ici l’onde centre de création musicale
Soutien et accueil GMEM – CNCM de Marseille ; ici l’onde centre de création musicale ; Espace Malraux  – Scène Nationale de Chambéry ; Scène Nationale d’Orléans ; Opéra Underground ; Pianos Baruth

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2022.

Souffle, Biennale des expériences sonores

 

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

 

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes. 

 

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public. 

 

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.