Lundi 4 septembre
Ouverture des portes 19h00
Concert 20h00
Un Singe en Hiver
3 rue François Robert, Dijon

Gratuit

Concert audio-visuel interactif « Vents à emporter » de Sébastien Béranger, suivi d’une expérimentation libre de l’installation par le public

« Vents à emporter » est une forme ouverte entre musique et vidéo où le moindre geste produit du son et des images en temps réel, grâce à un système de détection de mouvements. Un théâtre d’objets, dans lesquels différents capteurs sont insérés, qui sont manipulés en direct par Sébastien Béranger pour créer la trame sonore et visuelle du spectacle, produite par le mouvement. Techniquement, c’est par l’analyse en temps réel des mouvements captés par webcams et par un traitement de données issues d’accéléromètres et d’inclinomètres, que sont générés les effets visuels et sonores.

« Vents à emporter » est pensé dès sa conception pour pouvoir être partagé avec le public. Le dispositif veut proposer aux spectateur·rice·s de tous âges de créer grâce aux mouvements de la musique et des images. Le setup du spectacle est donc aussi une installation interactive où le public peut manipuler les objets, proposer des gestes chorégraphiques, créer des mouvements, créer du « vent ».

Voir quelques extraits du projet en sortie de résidence : 

Sébastien Béranger


Ces dernières années, le compositeur Sébastien Béranger a travaillé sur de nombreux projets intégrant la détection de mouvements, que ce soit dans un cadre pédagogique (avec le développement du logiciel MotionKit ou lors d’une création partagée musique et danse au conservatoire de Toulon) ou via des collaborations artistiques, notamment avec le Théâtre du Corps de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Créé en janvier 2023 au Logelloù, « Vents à emporter » s’inscrit dans la suite de ces recherches.
sebastien-beranger.com