Mercredi 27 mars | 19:00

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon

Prix libre


Ouverture des portes de 19:00 à 20:15, début du concert 20:00. Pour respecter l’expérience de chacun·e, l’accès à certains concerts après qu’ils ont débuté n’est pas garanti.

Accès : Bus : L5, L8, L6 (Arrêt Wilson Dumont, Wilson Sisley) 
Parking/Arceaux pour vélos

Ōtomo Yoshihide est un artiste majeur de la scène japonaise, connu pour être le fondateur du légendaire Ground Zero. Sa musique noise s’exprime avec aisance dans des genres variés tels que l’électronique, la pop et l’improvisation tranchée. Émilie Škrijelj est également joue également des platines et Tom Malmendier est batteur. Ensemble, ils et elle forment un trio noise inventivement artisanale d’une grande habileté, une musique texturée pour une expérience sonore radicale.

« Ōtomo Yoshihide est aux platinistes ce que Platini est à la Juventus de Turin. Un zèbre parfaitement rayé qui score en pleine lucarne. Grand aventurier de la scène japonaise, fondateur du mythique Ground Zero, Yoshihide est surtout une pièce maîtresse de l’échiquier de la musique noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans le compagnonnage de la pop US ou de l’impro tranchée. Sa musique hyper inventive empile avec fracas chaque plan de matière sur les autres. La musique d’Emilie Škrijelj et Tom Malmendier, quand ils jouent ensemble, par exemple dans Les Marquises, est pleine d’îlots rêveurs, de nervures et de textures, d’enchaînements et de contradictions joyeuses. Emilie Škrijelj est, elle aussi platiniste, tendance reprise de volée. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Généreusement. Tant pis pour les noisettes de l’écureuil de la Caisse d’Ep’. Batteur et doublette à platines, c’est le line-up de ce trio. Fort en thème comme en interplay. Comme un DJ set pour tourne-disques contemporains où transite une noise très libre, fabriquée à la main, avec une dextérité impressionnante. Dans la dépense comme dans la débauche sonore. Tant pis pour le futur. Cette musique se joue au présent. Deep. Dans le bruit blanc comme dans ses perspectives. Dans ses capacités d’inventions comme dans son entêtement à manier l’humour comme d’autres manient le bâton. Pour faire avancer les choses. Vers leur musique et ses abstractions concrètes, électroniques, frappées, évocatrices, radicales et furieusement imagées. » — Guillaume Malvoisin (PointBreak)

Otomo Yoshihide est né en 1959 à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa. Figure pionnière de la scène de l’improvisation électroacoustique, il est aujourd’hui musicien et producteur – un créateur de musique multigenre qui pratique activement l’improvisation libre, le bruit et la pop, simultanément et indépendamment, à l’échelle mondiale. Il expérimente depuis longtemps la technologie électronique et ses compositions s’inspirent d’un large éventail de styles musicaux. Adolescent, il a vécu à Fukushima, où son intérêt pour le free jazz s’est développé. En 1979, Otomo s’installe à Tokyo pour suivre l’enseignement du guitariste de jazz improvisé Masayuki “Jojo” Takayanagi et découvre l’ethnomusicologie sous la direction d’Akira Ebato à l’université Meiji, étudiant la musique pop japonaise de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et le développement des instruments de musique pendant la révolution culturelle chinoise. En 1991, il sort son premier album à Hong Kong et s’y produit en tant que leader du groupe de rock expérimental Ground Zero. Depuis, il a beaucoup joué à l’étranger. Après la dissolution de Ground Zero, le son d’Otomo a nettement changé. Son son actuel privilégie la simplicité et la texture au dynamisme et à la virtuosité instrumentale, ce qui contraste fortement avec les sons plunderphoniques caractéristiques de son style antérieur. Il a formé le OtomoYoshihide’s New Jazz Quintet en 2001. En tant que compositeur de films, il a produit plus de 100 pièces musicales pour des œuvres visuelles, cinématographiques et télévisuelles. Ces dernières années, il a organisé des groupes d’improvisation dirigés uniques, en collaboration avec des artistes et des non-musiciens, sous le nom d'”Ensembles”.

Emilie Škrijelj explore l’accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du field recording, elle amène l’accordéon sur le territoire abstrait de l’électronique par la manipulation du soufflet, le frottage de ses contours et l’exploration de ses extrémités. Elle a joué dans plusieurs festivals tels que METEO Music Festival (Fr) / Copenhaguen Jazz Festival (DK) / Konfrontationen Festival (AT) / Musique Action (FR) / Switch Festival (Fr) / Bruisme (FR) / Le Bruit de la Musique (FR) / MOZG Festival (PL) / Densités Festival (Fr) / Ear we are (CH) / Sound Disobedience (SLO) / Jazz à Luz (FR) / FIMAV (CA) / Sons d’hiver (Fr) / Music Unlimited (AT)…

Né en 1984, Tom Malmendier commence la musique très tard et complètement par hasard en se disant qu’avec une guitare en main on avait l’air (un peu) plus cool.. Mais rien de très sérieux n’en sortait jusqu’en 2006 quand un très bon ami un peu blasé laissa bien encontreusement trainer son set de batterie dans le salon de Tom. D’abord en autodidacte durant un an, puis avec les conseils de son futur ami Alain Deval durant deux autres années, il commence à tenter d’apprivoiser l’instrument, d’en tirer les sons qui l’intéressent, en passant par moult styles musicaux, en jouant avec le plus de musiciens possibles. Assez vite dans son parcours l’improvisation s’impose naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales. Au contact de Michel Massot, il explore en compagnie de Bertrand de Lamalle les possibilités sonores de son propre instrument au contact des autres, et ensemble pataugent dans la liberté infinie mais stricte permise par l’improvisation. Plusieurs workshops au festival Meteo de Mulhouse (avec Chris Corsano, Mats Gustaffson, Okkyung Lee, Edward Perraud, ..) ainsi que des dizaines de concerts vécus là ou ailleurs n’ont cessé et ne cessent de nourrir ces recherches et autres expériences sonores. Aujourd’hui Tom est principalement actif dans les musiques expérimentales et improvisées. Ce qui l’intéresse par dessus tout c’est la rencontre, musicale et humaine, et le mélange des disciplines. Projets récents ou en cours avec des comédiens, des danseurs, une peintre, des slammeurs, un vidéaste, des jongleurs. Actuellement il joue avec L’Oeil Kollectif, Nystagmus (avec Farida Amadou), Manolito (avec Thomas Zielinski et Olivia Scemama), Melis (avec Quentin Stokart et Sophie Melis), en duo avec Phil Maggi, Cécile Thévenot. Il a aussi participé à la dernière création de la Compagnie Nyash de Caroline Cornélis.

Ōtomo Yoshihide : platine, Emilie Skrijelj : platine, Tom Malmendier : batterie

Organisé par LeBloc et ici l’onde, en partenariat avec le Consortium Museum, Sabotage et le magazine PointBreak.

Cette tournée a été pensée par le Petit Faucheux (Tours) avec Pannonica (Nantes), Jazz à Poitiers, Cave 12 (Genève), GMEM (Marseille), Périscope (Lyon) et Un Pavé dans le Jazz (Toulouse).

« Selected by »
Les « Selected by » sont des rendez-vous réguliers au Consortium Museum, organisés alternativement par ici l’onde, Sabotage et LeBloc, en partenariat avec le Consortium Museum.