<br> RÉSIDENCE <br/><br/>1er-5 avril<br><br> <i>Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées</i><br>Camille Lacroix

Lundi 1er – vendredi 5 avril

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon

En appliquant avec humour la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, l’exposition performée Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées interroge nos fantasmes de haute-performance, d’intensité perpétuelle, ou d’auto-régénération infinie. Elle présente des sculptures vivantes, des corps « augmentés » dont les énergies fuyant de toute part, produisent des sonorités incontrôlables au prix d’immenses efforts. Le son agit ici comme un révélateur de ces énergies indisciplinées, qui échappent sans cesse à la maîtrise de leur interprète.

Au fur et à mesure de la performance, l’espace sonore devient un mélange de sons multiples, les énergies émises par chacune des sculptures s’influencent, s’agencent, sont peu à peu transformées par une énergie collective qui nous rappelle que le processus de création consiste toujours en un « assemblage impermanent de petites machines qui peuvent toujours dévier leur trajectoire, bifurquer, faire rhizome, se coupler à leur guise, dans une combinatoire toujours en mouvement, et toujours imprévisible ». 

La performance de Camille Lacroix, Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées, emprunte son nom au titre d’un texte de Marcel Duchamp.

Un temps de rencontre avec le public sera proposé le 3 avril en Apéro-Sonore, après quelques jours de résidence – un espace et un temps proposé aux artistes pour avancer sur leurs projets, et des moyens mis à leur disposition. L’occasion d’en savoir plus sur les coulisses du travail de Camille, échanger en toute simplicité avec elle, bref, observer la cuisine ouverte de l’artiste au travail.

Camille Lacroix, conception et composition
Marie-Bénédicte Cazeneuve, Camille Lacroix, Sigolène Valax, performeuses
Production : SILEX
Coproduction : La Muse en Circuit – CNCM,  ici l’onde
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine, et de la Fondation Beaumarchais-SACD.

Résidences

 

ici l’onde propose des temps de résidences à des artistes, projets, ou équipes artistiques allant d’une à trois semaines tout au long de l’année. Certains de ces projets sont des productions, destinées à la diffusion, d’autres sont l’accueil en résidence pour des étapes de travail, d’autres enfin sont vraiment envisagés comme des moments de recherche. Chacun de ces projets pourra toutefois faire l’objet de présentations publiques, d’ateliers ouverts aux publics, ou encore de réalisations vidéo à destination du web.