Les musiques expérimentales c’est tellement vaste que le plus simple est de laisser celles et ceux qui la font nous en parler. On vous propose un nouveau format pour découvrir les musiques expérimentales dans leur grande diversité : une playlist mensuelle sélectionnée par un·e artiste programmé·e, un·e partenaire culturel·le et un·e membre de l’équipe d’ici l’onde. Trois projets musicaux, mais pas seulement, qui leur plaît, les influence, vient de sortir ou a marqué leur esprit.

 

La Playlist #2
– par Anne Briset, Jérôme Vion et Juliette Tixier

Deuxième épisode de ce nouveau format mensuel pour vous faire découvrir les musiques expérimentales dans leur grande diversité : trois inivté·e·s qui vous partage un titre musical qui leur plaît, les influence, qui vient de sortir ou qui a marqué leur esprit.

Ce mois-ci nous avons invité Anne Briset, musicienne de l’ensemble Batida en résidence cette semaine, Jérôme Vion, artiste intervenant sur le projet « Groupe d’action sonore » pour Jours de Fête à Fontaine d’Ouche, et Juliette Tixier, chargée des publics à ici l’onde.

« C’est un extrait de concert, auquel je n’ai pas eu la
chance d’assister mais que j’ai découvert à travers l’album Wanabni. Ce qui me plaît d’abord, c’est la découverte
d’un son que je n’avais jamais entendu. Dans le sens où j’ai l’impression d’ouvrir une nouvelle porte...
Ce duo a créé son propre son à la croisée de leurs propres univers musicaux. C’est aussi un duo qui s’écoute, qui respire d’un même souffle. 
Une invitation au voyage... Très beau !
À noter que ce duo devient aussi parfois trio avec la contrebassiste Sarah Murcia, à découvrir absolument ! »

Anne Briset est percussionniste. Elle collabore régulièrement avec ici l’onde, qui l’accueille cette année pour deux résidences avec l’Ensemble Batida.

« L’œuvre qui me vient spontanément à l’esprit c’est l’album Le trésor de  la langue de René Lussier, sorti en 1989. Pour moi cette musique résiste au temps, j’y reviens régulièrement et j’y découvre toujours quelque chose de nouveau. Dans la distribution, en plus de Jean Derome, le complice de toujours, on retrouve Fred Frith et Tom Cora qui tournaient à la même époque leur fabuleux duo d’hommes-orchestre Skeleton Crew (dont je vous recommande également l’écoute). Ce fut mon premier contact avec la musique microtonale et la musicalité de la parole qui est au centre de mes recherches actuelles. C’est aussi un impressionnant travail de dramaturgie musicale, conçu à partir de documents d’archive et d’enregistrements de terrain, mettant en dialogue personnages historiques et simples quidams à travers diverses temporalités. En voici un extrait, certainement le plus emblématique et la porte d’entrée idéale vers cette œuvre que je vous invite à (re)découvrir au plus vite ! » 

Jérôme Vion est musicien et pédagogue. Il travaille avec ici l’onde sur des actions pédagogiques, notamment le Groupe d’Action Sonore, un projet de percussions urbaines avec les habitant·es du quartier de la Fontaine d’Ouche.

« Lors de notre passage en équipe au festival Sonic Protest en 2023, j’ai assisté au concert d’Asher Zax, programmé juste après la performance de Nicolas. Je me souviens d’entrer dans la salle de concert de Mains d’Œuvres, plongée dans une obscurité presque totale, à l’exception des lampes de pupitre des interprètes. Une salle comble, et surtout un niveau sonore assourdissant. J’ai commencé à sourire, parce que je sentais que c’était déjà, au bout de quelques secondes, une belle claque sonore. Je me suis assisepar terre contre un mur au fond de la salle, j’ai fermé les yeux et je me suis laissée traverser par des « prrrr », des « shrrrr » et des « bzzzz » dans tous les sens et très fort, par la voix de Meira Asher égrenant des phrases laconiques, post-traitées, répétées, intégrées à cette masse sonore faite d’une multitude de détails.  J’aurais aimé que ça dure encore plus longtemps.
Une très très très agréable grosse claque. »

Juliette Tixier est chargée de la communication et des publics à ici l’onde depuis six ans. Elle est aussi passionnée d’orthographe et apprend à faire du vélo.

La Playlist #1
– par Christine Bertocchi, Clément Lebrun et Nicolas Thirion

Pour cette première playlist, on a invité aux côtés de Nicolas Thirion (directeur artistique d’ici l’onde), Clément Lebrun (artiste médiateur) et Christine Bertocchi (Cie D’un Instant à l’Autre) à l’occasion de la formation « Médiation et création sonore » organisée et animée par eux deux, en partenariat avec ici l’onde et La Coursive, les 2 et 3 mai à Dijon.

« J’ai d’abord découvert ce film par extrait dans le documentaire de Peter Greenaway sur Meredith Monk dans la collection « four american composers », très beau coffret sur des compositeur·rices américain·es de la tendance musique répétitive. J’avais été touchée par cette pièce fantomatique, hypnotisante et quand Meredith Monk m’a invitée a passé du temps chez elle à New-York en 2012, elle m’a ouvert ses archives et j’ai pu regarder le film en entier, aussi bien sa version scénique que filmique. J’ai été fascinée par ce film que je trouve dingue, énigmatique, très chargé émotionnellement. J’adore l’installation du début, les matières sonores et la façon dont la caméra évolue des mains du claviériste vers les chanteur·euses. Ce n’est pas uniquement de la musique répétitive, il y a une sorte de folie, notamment dans les solos vocaux, avec des vocalités très étendues. On ne sait pas dans quel pays on est, dans quelle culture on est, comme affranchi·es de cette identité nord-américaine. J’aime beaucoup ce dialogue entre la structure très ferme, très millimétrée et la folie intérieure qui s’exprime et se propage. »

Christine Bertocchi est une artiste pluridisciplinaire,
principalement chanteuse, pédagogue et codirectrice
de la compagnie D’Un Instant à l’Autre, à Montbard.

« Timothée Quost est un des musiciens qui m’a le plus marqué ces dernières années : un parcours complet (du jazz à l’écriture, de l’impro à la noise), un militantisme dans la création à toute épreuve et une personne qui rend curieux ! Avec l’ensemble Liken, j’ai l’impression d’avoir trouvé un souffle nouveau qui bouscule tout ce que j’essaye de bousculer depuis des années. Ici, les frontières entre écriture et improvisation, musique « contemporaine » et noise music, performance et composition, acousmatique et souffle vibrant sont totalement chamboulées : on a juste une bande de jeunes musicien·nes totalement libres qui offrent à voir et à entendre une énergie qui me réanime à chaque fois, sans catégorie stylistique ou esthétique en tête, juste le plaisir de faire du son ensemble. L’un de mes meilleurs concerts cette année et que j’ai eu la chance de voir dans le lieu que je co-dirige actuellement : le DOC, en Normandie. » 

Clément Lebrun est bassiste, trompettiste et chanteur, co-directeur du DOC et de l’OMEDOC, ensemble de musiques expérimentales en Normandie et co-créateur de Musiques en jeu(x) - LE KIT.

« Claire Rousay est une musicienne canado-américaine qui compose habituellement de la musique expérimentale à base de field recording, d’enregistrements de sa vie quotidienne. Elle vient de sortir un album très étrange et très beau, Sentiment, une sorte de folk avec des voix autotunées. Je suis hyper fan ! »

Nicolas Thirion est musicien, compositeur, pédagogue et directeur artistique d’ici l’onde.