La Treille
5 rue du Chaignot, Dijon

Prix libre

Bar sur place

Restitution d’ateliers


Durant plusieurs semaines, Roxane Appert, artiste sonore, Wolf Cuyvers, plasticien, et Nicolas Thirion, musicien, ont mené des ateliers de création avec les résidents de l’Arche à Dijon, association d’accueil de personnes en situation de handicap mental. C’est dans le jardin du foyer de La Treille que qu’aura lieu cette restitution. La Treille porte un projet d’habitat partagé pour les résidents habituels de l’Arche et pour des personnes en situation de fragilité ou de précarité. C’est aussi depuis peu le lieu de vie de plusieurs artistes, et notamment de Wolf Cuyvers, qui assurent en contrepartie des ateliers de création avec les résidents.
Pour cette série d’ateliers imaginés dans le cadre du Festival MV, c’est autour du son qu’ont évolué les pratiques : prises de son, composition, magnétophones, instruments, yoga sonore, utilisation de logiciels… qui s’articulent à des activations sonores de « totems » créés à base d’objets de récupération.

 

Concert de Nicolas Virey

Nicolas Virey viendra se joindre à cette joyeuse restitution. Auteur compositeur, il est membre du collectif l’Engeance à Dijon. Bien ancré dans la poésie chantée, il s’accompagne à la guitare, à la vielle à roue ou à l’harmonium. Il est aussi vielleux dans le groupe La Ruche (transe/drone) et le groupe Cromorne (Duo trad/transe).


Le Festival MV est programmé par Sabotage. Depuis ses débuts en 2014, le Festival MV est animé par la volonté de défendre la création indépendante et les artistes émergents à travers une programmation pluridisciplinaire et audacieuse qui s’articule principalement autour des musiques actuelles et des arts visuels. Le festival revient cette année du 2 au 7 mai pour une dixième édition riche en propositions exigeantes mais toujours accessibles.


Événement programmé par Sabotage, dans le cadre du Festival MV, en partenariat avec ici l’onde et l’Arche à Dijon.

 

photo © DR