MJC Montchapet
10 rue Louis Ganne, Dijon

10€
sur inscription
reservation@whynote.com

Comment on fait ?
Des ateliers de construction et de prise en main de mini-instruments
Créer ses propres instruments électroniques, son matériel DIY, ses propres enceintes, souder des composants, comment on fait ? Des bricoleurs musiciens vous guident pas à pas dans la réalisation de différents instruments et objets sonores, avec des composants simples, accessibles et si possible recyclés ! De quoi repartir avec son propre instrument de musique, mais surtout des connaissances et des savoir-faire à réutiliser !

Comment on fait les mini-sonars ?
Venez fabriquer votre propre sonar !
Un sonar, un radar ou un sondeur sont des appareils d’écholocalisation, la technique que les chauves-souris utilisent notamment pour se repérer la nuit ou certains cétacés dans les profondeurs sous-marines. Là où les animaux envoient des ondes sonores inaudibles, les sonars envoient des ondes électromagnétiques invisibles, qui, en se heurtant à différents obstacles, renvoient des échos qui permettent de connaître la distance ou des informations sur les objets rencontrés – un mur ne renvoie pas le même écho qu’une fleur !
Le sonar transforme les ondes en sons pour que nous puissions les entendre quand même. Il devient alors un potentiel instrument de musique – certains compositeurs ont même écrit des pièces pour orchestre de sonars, comme Alvin Lucier !

Why Note • Ici l’Onde développe tout un volet d’action culturelle axée sur le matériel et la fabrication des instruments de la musique : des instruments de musique, mais aussi des composants (oscillateurs, pédales d’effets, résonateurs…) ou encore du matériel utilisé dans le monde de la musique, tels que les platines vinyles ou les micros. Une découverte ludique des objets du sonore !


Intervenant 
Marek Guillemeney

Production
Why Note • Ici l’Onde et la MJC Montchapet