EXPOSITION-PERFORMANCE SONORE

17 février – 3 mars

Vortex
71 rue des Rotondes, Dijon
www.lesateliersvortex.com

En raison des contraintes sanitaires actuelles, l’exposition est accessible uniquement sur rendez-vous professionnels.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
contact@lesateliersvortex.com
09 72 43 68 71

 

IN TWO 
Le cycle IN TWO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Les Ateliers Vortex et Why Note, liant arts visuels et performances sonores. Ce nouveau format court d’expositions met en présence un duo d’artistes plasticien·ne·s et un·e musicien·ne interprétant une pièce du répertoire contemporain. Pensées en concertation, ces propositions artistiques se répondent et se complètent.

La carte blanche offerte aux artistes dans l’occupation de l’espace des Ateliers Vortex les invite à porter un regard nouveau sur leurs propres oeuvres. La rencontre induite par l’interprétation d’une pièce musicale ajoute une dimension performative à l’ensemble, rendue visible et accessible au public par le biais d’une captation vidéo.

 

Exposition
Juliette Buschini et Théophile Sartori 
Ce deuxième opus de la série IN TWO réunit Juliette Buschini et Théophile Sartori, rencontre d’artistes à la complicité plastique et aux références communes – artistiques comme profanes – indéniables.

Si Juliette Buschini puise dans la culture populaire ses références textuelles et iconographiques, projetant sur la toile couplets de tubes, slogans publicitaires et punchlines du moment, établissant avec le regardeur un rapport de complicité et convoquant une forme de musicalité référentielle, Théophile Sartori exerce sur ses pièces un geste libérateur, il gratte, ponce, érode, arrache, et ses œuvres s’observent à la manière d’un palimpseste , témoignant de son intérêt pour leurs différentes strates et d’un goût tant vengeur que délicat pour l’altération et la contrainte de la matière, Une forme de mise à nue ; une sincérité sobre et sans arrogance.

Composée au son – plutôt brutal – de leur répertoire musical commun, l’exposition de Juliette Buschini et Théophile Sartori aux Ateliers Vortex dévoile toute la subtilité d’un jeu de teintes et d’échelles en harmonie, et leur réflexion commune sur la façon d’investir l’espace à la manière d’un paysage.

 

Performance sonore
Trashpop Mashup
Nicolas Thirion
  En résonance directe avec l’exposition, Nicolas Thirion, musicien et compositeur, interprètera un mashup à l’aide d’un dispositif de magnétocassettes et d’un échantillonneur, déconstruisant par strates, boucles, coupes et autres altérations sonores une sélection de musiques éclectique, entre punk et soundtrack populaire, faite par Juliette Buschini et Théophile Sartori.

Cette performance live privée fera l’objet d’une captation vidéo, diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux.

 

Artistes
Juliette Buschini
Théophile Sartori

Musicien
Nicolas Thirion (Dispositifs électroniques, magnétocassettes)

Production
Les Ateliers Vortex, Why Note