<br>PERFORMANCE<br><br> Ven. 23 septembre ● 20h00<br/><i>Anatomia</i> <br/> Restitution de résidence <br>Claudine Simon<br>● <br/>Festival R.Æ.V.E.

Église Saint-Philibert
rue Michelet, Dijon


Vendredi 23 septembre, 20h
Dans le cadre du festival R.Æ.V.E., organisé par les derniers hommes


Tarif : 5€
Infos et réservations : resas.rave@gmail.com

Anatomia, opération à cœur ouvert d’un piano à queue, par Claudine Simon
Anatomia est un projet de création sonore, plastique et scénique qui propose un nouveau regard sur le piano. Il interroge sa lutherie en établissant un lien entre son histoire et son possible devenir. Il s’agit de proposer une sorte de visite guidée interne du piano, puis une dissection sonore de celui-ci.

La période de résidence dans le cadre du festival R.Æ.V.E. va permettre de réfléchir au dispositif sonore du spectacle et de faire les choix de la microphonie. Chercher une grammaire très concrète de l’instrument en allant zoomer sur différentes parties et zones de l’instrument, habituellement peu accessibles, tout ceci conjugué avec un travail improvisé autour du piano préparé et désossé.

La performance, en cours de création, sera présentée au public comme un point d’étape. Le spectateur aura l’expérience sensible d’une écoute privilégiée du piano en plongeant à l’intérieur de cet outil. La dimension esthétique du son – ses détails infimes, son hybridité́, sa qualité́ plastique – sera donnée à entendre.

La programmation du 23 septembre

Église Saint-Philibert, 5€
19h • Bunny Hoova
musique pop fragmentée, décomplexée et parfois joyeuse qui sonne comme si elle avait été enregistrée sur le lecteur de cassette que ta mère t’avait acheté en 1996.

20h • Anatomia — Claudine Simon
Opération à corps ouvert d’un piano à queue

21h • Carmel Smickersgill
musique pop & électronique aux sonorités étranges et bizarres
– sortie EP We Get What We Get And We Don’t Get Upset

Un Singe en Hiver, 22h, Gratuit
MEI concert/performance électro & expérimentale

Après avoir organisé le festival Labomatique – dédié aux arts scéniques et numériques, les derniers hommes reviennent avec R.Æ.V.E pour résidences.événements artistiques vivant.e.s et expérimental.e.s. qui se dérouleront dans l’église désaffectée Saint-Philibert, au Parvis Saint-Jean – CDN de Dijon, et pour les afters à Un Singe en Hiver.
Ce nouveau projet mêle résidences artistiques de création sonore de plusieurs jours à Saint-Philibert et des concerts à partir de 19h, les soirées des vendredis 16, 23 et 30 septembre 2022.
R.Æ.V.E invite à créer, collaborer et se produire des compositrices, musicien.ne.s, artistes du son, et à travailler avec le lieu et l’histoire particulièr.e.s de l’unique église romane de Dijon. Ces musicien.ne.s travaillent autour des musiques ambiantes, expérimentales, populaires ou encore jouent avec la réverbération du lieu et utilisent des instruments aux sons dits traditionnels et analogues ou digitaux comme les synthétiseurs, la vielle à roue, la polyphonie ou encore des machines et en font des musiques/objets absolument modernes.
Des compositrices.eurs comme Ela Orleans (musique électronique pop, samples et collages vidéos / Glasgow / Londres / New-York), Elek Ember (Experimental Ambient / Paris), le collectif l’Engeance (musiques de niche à l’intention de tous / Dijon), Claudine Simon (opération à coeur ouvert d’un piano à queue / Lyon), Carmel Smickersgill (quand la composition classique se mêle au jazz & la musique électro / Manchester), Mei (performance / concert ou l’expérimentation des limites / Dijon) se représenteront et des DJ set auront lieu pour danser en after à Un Singe en Hiver, parce qu’une r.æ.v.e party c’est regarder, écouter des artistes, aimer la musique mais c’est aussi faire la fête et danser !


Production
Why Note • Ici l’Onde, dans le cadre du festival R.Æ.V.E. organisé par les derniers hommes

Équipe artistique présente lors de la résidence

Claudine Simon, Laurent Sassi,  Yoann Sanson, Alain Savouret.

Soutiens
Auris Production ⌊ les productions de l’oreille ⌉
Projet lauréat de Mondes Nouveaux,
appel à manifestation d’intérêt à l’attention des artistes et créateurs,
financé par la DGCA – Ministère de la Culture

GMEM-CNCM Marseille
l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry Savoie
Scène Nationale d’Orléans
Opéra Underground
Pianos Baruth