<br> SOIRÉE <br> <br> Samedi 28 mai ● 18h00<br> ● Festival MV #9 ● <br> The Psychotic Monks <br>Heimat<br>James Ferraro

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon

● 

18h-20h | Gratuit

20h • Concerts | Tarifs : 10€ / 8€ / 5,5€

Billetterie

Musique et Arts Visuels
Du 27 mai au 5 juin 2022

 

« M » pour musique. « V » pour visuel. Depuis sa création en 2014, le Festival MV défend la création indépendante et les artistes émergents à travers une programmation pluridisciplinaire et audacieuse qui s’articule autour des musiques actuelles et des arts visuels. Cette année, le festival, organisé par Sabotage, revient du 27 mai au 5 juin avec ses partenaires (La Vapeur, Consortium Museum, Why Note • Ici L’Onde, LeBloc, Un Singe en Hiver, atheneum, La Péniche Cancale) pour une neuvième édition riche en propositions audacieuses et variées.
Le Festival MV rythmera le printemps dijonnais pendant 10 jours dans 8 lieux : La Vapeur, le Consortium Museum, la Péniche Cancale, Un Singe en Hiver, l’atheneum, l’église Saint-Philibert, le Deep Inside et l’atelier White Cubi.

Samedi 28 mai au Consortium Museum

18h
Carte blanche à Tyon-Patate

20h
Concerts

The Psychotic Monks (Fr / rock noise)
Il y a une sensibilité commune qui, depuis 2015, réunit les quatre membres de The Psychotic Monks. En perpétuelle découverte, s’enivrant d’expérimentations, ils nourrissent une révolte qui prend forme sur scène, ils s’y transforment. Se mêle à la révolte le fantasme d’un frisson autre, la recherche d’un exutoire collectif, à travers la musique.
Influencés par la scène noise et expérimentale (Sonic Youth, The Birthday Party, Pere Ubu, etc.), canalisés par une intensité brute et nihiliste qu’ils tirent des Stooges, on leur a reconnu également un lyrisme plus profondément marqué par des groupes tels que Joy Division, The Doors ou Pink Floyd. Plus largement, cherchant à s’éloigner de définitions et d’enfermements esthétiques, ils s’inspirent d’un demi-siècle de musiques dont le sens profond s’accorde toujours autour de révoltes.

Heimat (Fr / post wave)
Derrière cet alias se cachent deux personnalités bien connues des sphères underground hexagonales : Olivier Demeaux, claviériste de Cheveu, également membre du projet drone-ambient Accident du Travail, et Armelle Oberle, dont on a déjà pu entendre la voix unique chez The Dreams ou Badaboum. Heimat surprend par l’originalité de ses compositions, inspirées aussi bien par la new wave et la trap-music que par les enregistrements ethnographiques d’Asie du Sud-Est.

James Ferraro (Us / electro, avant-garde)
Rare en France, chaque prestation de James Ferraro est un réel évènement. 
« Le cerveau malaxé dans un univers de science-fiction, James Ferraro en extrait des expérimentations de pop déviantes qui croisent les nappes synthétiques d’Animal Collective ou de Philip Glass aux sons futuristes des eighties. Pour faire simple dans cette oeuvre profonde et compliquée, c’est comme si Steve Reich, Animal Collective et Ariel Pink’s avaient collaboré à la bande sonore d’un film mélancolique et geek de la deuxième moitié des années 80. On ne peut être plus clair. »
En collaboration avec Basemental. 

Interplateaux
Last Disorder (selector)


Production
Sabotage, Festival MV en partenariat avec Why Note • Ici l’Onde et le Consortium Museum