<br>SAISON ICI L’ONDE<br> <br> LANCEMENT <br/>Jeudi 17 Juin <br/>  ● Sonic Bloom ● <br>Rencontres « Droits Culturels » <br/> <em> Tours de main </em> avec Slopidjo <br>Concert Jean Gaudy solo

CONCERTS ET RENCONTRES

17 juin

Quartier des Grésilles : 
• à La Coursive, 33 place Galilée (sur le marché)
www.la-coursive.fr
Bus 3 – arrêt Seguin | Bus Corol – arrêt Ste Bernadette | Tram 1 – arrêt Grésillles
11 minutes à vélo depuis le centre-ville

• au Jardin Castelnau
Bus 11 & 19 – arrêt Castelnau | Bus Corol – arrêt Billardon | Tram 1 – arrêt Grésilles
13 minutes à vélo depuis le centre-ville


Gratuit (jauge limitée)

Infos : 
reservation@whynote.com / 03 80 73 31 59

Réalisé dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

 

CONCERTS 

11h30 • sur le marché des Grésilles

Tours de main : Proposition culinaire et sonore par les chefs de la Péniche Cancale et le duo Slopidjo.
Deux musiciens, un violoncelliste et un bricoleur d’instruments et de sons électroniques , des cuisiniers inventifs et écolos, des produits qui ne sont pas vendus à la fin du marché : voici les ingrédients de cette création culinaire et sonore. Aurore Schaferlee et Simon Galley, chefs du restaurant de la Péniche Cancale, récupèrent les invendus du marché des Grésilles, imaginent une recette à partir de discussions avec les habitants du quartier et tous se mettent aux fourneaux pour improviser une street food à petit prix, mise en sons par les deux musiciens. Passant en une seconde du précis au foutraque, Slopidjo nous plonge dans une multitude d’expériences sonores à vivre dans l’instant. Le violoncelle aléatoire de Jean Gaudy et la guitare spasmodique de Matthieu Jacot côtoient tout un monde hétéroclite : table de camping tonitruante où trône fièrement un ensemble d’objets déclencheurs sonores… Le duo emprunte, coupe-colle, assemble, façonne et construit des musiques inspirées par tous les plaisirs de la vie.

18h • Jardin Castelnau
Jean Gaudy : violoncelle, musique ancienne et baroque, avec Quentin Mossoyan

Passionné des musiques anciennes et baroques, Jean Gaudy propose un concert et nous donnera des clés d’écoutes de ces musiques si lointaines : comment elles se jouaient, sur quels instruments, comment elles s’écoutaient ? Et qu’est ce qu’elles ont à nous raconter à nous, les auditeurs d’aujourd’hui ? Après des études de violoncelle et de musique de chambre à Budapest, Jean Gaudy, revenu en France, s’intéresse plus particulièrement à la musique ancienne. Il travaille régulièrement pour des ensembles tels que L’Orchestre National de Belgique, l’Opéra de Dijon, l’Ensemble instrumental de Lausanne ou encore la Compagnie des Violons du Roy. Il partage son temps entre l’enseignement du violoncelle dans l’Auxois et une pratique du violoncelle baroque ou moderne, ou plus improvisée avec le duo Slopidjo.

Programme :
Antonio Gabrielli – Ricercar
Jean-Sébastien Bach – première suite pour violoncelle seul
Joseph dall’Abaco – Capriccio
Antonio Vivaldi – sonate IX sol mineur


Concerts organisés en partenariat avec La Coursive Boutaric, le Festival Grésilles en Fête – Ville de Dijon et Zutique Productions

 

 

RENCONTRES « DROITS CULTURELS »

9h30 – 17h30 • La Coursive – place Galilée
Le quartier, terrain de création pour les droits culturels
proposé par Futurs Composés et La Coursive Boutaric

La Coursive Boutaric est le tiers lieu culturel dijonnais, installé d’abord en 2010 dans une barre HLM historique des Grésilles, puis, depuis 2019, place Galilée, nouvel espace central du quartier. La Coursive Boutaric est labellisée depuis 2020 Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, avec des missions d’action culturelle et sociale en lien permanent avec les habitants du quartier.

Futurs Composés est le réseau national de la création musicale. Il regroupe près de 300 adhérents – membres individuels ou personnes morales – sur l’ensemble des territoires français et belge. Deux groupes de travail sont dédiés aux questions de la Transmission et de l’Égalité-Mixité dans la création musicale.

Depuis le début de la crise sanitaire, des ateliers de réflexion, d’information et de partage d’expérience ont été mis en place en visio par les deux groupes. Ces ateliers se sont donnés comme mission d’inviter à « Changer nos pratiques » (premier cycle, automne 2020) afin d’entamer des « Transition(s) » (second cycle, initié depuis février) nécessaires dans nos modes de fonctionnement, de gouvernance comme d’activité.

Ces ateliers ont lieu une fois par mois et rassemblent des membres comme des personnes extérieures au réseau autour de personnalités engagées sur les sujets abordés (La place des musiques de création dans la cité ; Le local dans la création musicale ; Les nouvelles technologies ; Déconstruire les inégalité H/F dans la création musicale ; etc.) Plusieurs sous-groupes se sont créés, dont celui sur les Droits culturels, piloté par Christine Bertocchi (compagnie D’un instant à l’autre) et Simon Bernard (Maison de la Musique Contemporaine), qui a donné lieu à deux ateliers sur cette thématique pour en comprendre les contours juridiques et historiques, et en découvrir des mises en application singulières.

Cette journée à Dijon est une tentative d’envisager la manière dont les grands principes des droits culturels – non-discrimination et égalité d’accès à la culture, liberté d’expression, de création, et de contribution à la vie culturelle – peuvent être mis en acte, dans les villes et en milieu rural, et comment peut se nouer une nouvelle relation entre les habitants, les publics, les artistes, les œuvres, les paysages et les structures locales, pour une pratique culturelle et artistique elle aussi en transition.

La journée est articulée en trois temps thématiques :

10h-11h30 – Visite des Grésilles, quartier Politique de la Ville, animée par La Coursive Boutaric et des témoins de la vie sociale et culturelle du quartier. Questions d’échelles, de communautés, de circulations : Qu’est-ce qui constitue la culture d’un et dans un quartier ?

11H30-12h30 – Tours de main, proposition culinaire et sonore/duo Slopidjo.

14h-17h – Ateliers participatifs autour des enjeux des droits culturels pour les pratiques artistiques, culturelles, professionnelles

Ces rencontres s’adressent à tout public impliqué dans la création artistique et l’action culturelle, en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.


Journée organisée par Futurs Composés en partenariat avec Why Note et La Coursive Boutaric