ICI L’ONDE <BR/><BR/>SOIRÉE <br> Jeu. 17 oct. ● 18h00 <br> ● Bloc Party 5 ● <br> Andréa Spartà & Maquerelle <br> Tripes <br> Mr Choubi

SOIRÉE
Free Music à la Cool


Jeudi 17 octobre, 18 h 00

Atelier Chiffonnier
1bis avenue Junot, Dijon
Facebook @atelierchiffonnier

Prix libre

 

 
Les Bloc Parties sont des rendez-vous trimestriels proposés par LeBloc, Why Note et Radio Dijon Campus à l’Atelier Chiffonnier, lieu d’exposition alternatif.

Des moments musicaux qui décloisonnent les répertoires en désacralisant le « geste musical ». C’est une idée dérobée à la culture hip hop des années 1970-1980 et appliquée aux musiques créatives d’aujourd’hui. C’est donc écouter du bon son, un verre à la main, en restant libre de ses mouvements.

Rendez-vous sur place pour Le Mag de 18 h 00, émission de radio animée par Martial Ratel et Badneighbour.
C’est en public et en direct sur le 92.2, en compagnie des musiciens qui joueront dans la soirée.

Andréa Spartà & Maquerelle : Axiome et Facéties
Une création du plus que prometteur duo dijonnais autour de la thématique Animal. Des voix, modules d’orgue électrique, saxophones, flûtes, instruments inventés ou détournés et des appeaux à oiseaux pour raconter la guerre entre la logique humaine et l’instinct animal. Le duo développe un son très original entre musiques expérimentales et rock post-industriel, un rituel quasi chamanique à la fois puissant et subtil.

Tripes
Avec un tel nom, Tripes annonce la couleur. Ce trio, qui réunit Julien Pontvianne (clarinettes), Julien Chamla (batterie) et Marco Quaresimin (contrebasse), malaxe une musique organique. Une musique agitée par un groove à peine contredit par des harmonies de chambre. Tout se joue sur des détails, des accents, de mini-crescendos, des chantonnements, de discrets decrescendos, de légers décalages. Dans le sillage de Nik Bärtsch ou de Dawn of Midi, les types de Tripes creusent à fond le sillon de la musique répétitive pour en tirer une véritable leçon d’hypnose viscérale.

Mr Choubi
Géniteur du parfaitement célèbre Choubidouwap, rendez- vous du samedi sur Radio Dijon Campus, Mr Choubi a les deux pieds ancrés dans une époque où la musique prenait des risques insensés. Pour cette Bloc Party, la presse annonce déjà une collision fructueuse de soundtracks de nanards italiens, de library-music radio-télévisuelle, de funk urbain allemand et d’easy-listening à la française, d’électro-vintage au groove solide. Douce synthèse.

 

Musiciens
Andréa Spartà & Maquerelle
Production Why Note, Cité de la Voix

Tripes
Julien Pontvianne (clarinettes), Julien Chamla (batterie) Marco Quaresimin (contrebasse)
 
Mr Choubi
Patrick Chevalier

Coproduction
LeBloc et Why Note,
en partenariat avec Radio Dijon Campus,
les éditions Inencadrable et l’Atelier Chiffonnier