Association dijonnaise de promotion, diffusion et production des musiques de création, Why Note est depuis 1996 un acteur important de la création musicale en France et en région.

Why Note est un espace de valorisation de toutes les musiques créatives. Nous préférons ce terme à ceux de musiques contemporaines, expérimentales ou improvisées ou autres, qui définissent des esthétiques ou mettent en avant des traditions et des répertoires. Le terme de musiques créatives – traduction forcément imparfaite de l’anglais creative music – met au contraire l’accent sur l’attitude, l’intention, le geste, la démarche du musicien d’inventer de nouvelles formes, de nouveaux rapports à la création et au public.

Nous croyons fermement que ces musiques ne doivent pas être réservées à un cercle d’initiés, mais au contraire être partagées avec tous les publics. Dans une société marchande, où l’art et la culture paraissent de plus en plus soumis à la pression d’un marketing uniformisant, nous revendiquons des pratiques émancipatrices, des espaces de liberté.

Nous voulons, par la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics, encourager une pratique culturelle où chacun peut trouver sa place et s’impliquer. Tisser les liens, débattre, inventer, tracer des chemins alternatifs.

Why Note – Centre de création musicale souhaite prendre sa part dans le profond renouvellement des pratiques artistiques et culturelles à l’œuvre en ce début de siècle et participer à l’invention nécessaire d’une nouvelle démocratisation culturelle sensible à tous les publics sur tous les territoires. 

Le projet de Why Note – Centre de création musicale est construit autour de trois axes :

La saison Ici l’Onde, une trentaine d’événements – concerts, performances, ateliers, conférences tout au long de l’année dans différents lieux culturels dijonnais – des grandes institutions aux espaces alternatifs.

La création et la diffusion à travers le développement du Collectif La Générale d’Expérimentation et la production de concerts, avec une attention particulière portée aux projets de compositrices et musiciennes.

L’Éducation Artistique et Culturelle, à travers des actions pédagogiques et de médiations à destination de tous les publics, connectés ou plus éloignés de la vie culturelle. 

Why Note – Centre de création musicale est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale, de PROFEDIM et de la Coursive Boutaric, pôle d’entreprises créatives.