<br>PERFORMANCE<br><br> 17 septembre ● 16h00<br/><i>Run</i> <br/> Nicolas Virey & Emilie Labrégère<br>● <br/>Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Ateliers Vortex
71-73 rue des Rotondes, Dijon


Samedi 17 septembre, 16h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine,
Visites d’ateliers et présentation historique des lieux à 10h, 14h et 16h


Gratuit

Run, Nicolas Virey et Émilie Labrégère
Run est une performance de trente minutes entre un vielliste et une runneuse qui se joue de ses pas de course pour créer des sons, des rythmes en dialogue avec le joueur de vielle.
La vielle est d’abord un instrument médiéval, traditionnel et populaire qui appelle à la danse. Ici, elle invite à la course par une proposition sonore débridée. La vielle est trafiquée, ou plutôt augmentée, donnant lieu à des registres sonores qui dépassent ceux qu’on lui connaît habituellement. La vielle est connue pour ce son « bourdon », elle habite l’espace, oriente le sens, tantôt sombre, tantôt lumineux et donne ainsi la couleur à la course.

La runneuse s’engage alors dans une course sonore et percussive sondant l’imaginaire de celui qui regarde. Son rythme, lent, rapide, saccadé, sur le sable, dans la neige, dans l’escalier, sur un trottoir, dans la forêt, en proie à la fuite, surprise par un retard, dans l’exercice de l’ascension d’un mont, sont autant d’images à explorer. La runneuse évolue sur un socle carré d’un mètre, en sur-place, à des rythmes différents, dans des ambiances diverses et avec des chaussures qu’elle changera progressivement, outils d’expériences sonores également : courir en talons aiguilles ne produit pas la même chose qu’en baskets ou en moonboots !


Production
Why Note • Ici l’Onde, Les Ateliers Vortex


Journées Européennes du Patrimoine de la friche artistique organisées par Les Ateliers Vortex, La Volière et White Cubi