<br>RESTITUTION DE RÉSIDENCE <br>  ET SÉANCE D’ÉCOUTE<br/><br/>  Jeudi 5 janv. ● 19h00 <br><br>● Apéro Sonore ● <br>Sortie de résidence d’Elsa Biston <br> Résonateurs audio

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon

Gratuit

Verre offert

ELSA BISTON, COMPOSITRICE ÉLECTROACOUSTIQUE

Rencontre avec Elsa Biston pour en savoir plus sur les coulisses de son travail, échanger en toute simplicité avec elle, bref, observer la cuisine ouverte de l’artiste au travail, après une semaine de résidence – un espace et un temps proposé aux artistes pour avancer sur leurs projets, et des moyens mis à leur disposition. Ces temps d’échange avec le public, c’est aussi parfois pour les artistes une occasion d’avancer sur leurs projets à partir des retours du public. 
Ce temps d’échange se poursuivra par une séance d’écoute sur une chaîne haute-fidélité et d’un verre offert.

Elsa mène une recherche autour des résonateurs, qu’elle utilise déjà dans certaines de ses installations et spectacles (dont Prendre Corps, installation montrée à Dijon en 2022 – voir ici – et un solo proposé dans le cadre des soirées Internote à Interface l’année précédente – voir ici), qui sont des sortes de haut-parleurs inversés, le son passant dans le transducteur et se transmettant directement via la surface contre laquelle il est posé. Le son est directement modulé par la surface qui le transmet, vibrant et réagissant différemment en fonction de ses qualités matérielles. Cette résidence vise à produire des dispositifs plus grands et à expérimenter les possibilités offertes par cette technologie. 

Elsa Biston
Elsa Biston est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale et par ailleurs directrice artistique pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour Radio France. Les questions autour du support, du média et de la matière sonore sont au cœur de sa démarche. Elle a composé pour les spectacles et installations de Vincent Vergone, compagnie Praxinoscope théâtre (Micmacrocosmes et Au hasard des oiseaux dont la musique a fait l’objet d’une commande de l’État). 
Ses pièces électroacoustiques ont été diffusées au festival Futura à Crest (Brume), et obtenu le prix elektra music (Muance) ; elle a écrit pour l’ensemble l’instant donné une pièce pour l’émission alla breve de France Musique, J’irais comme un torrent furieux.
Elle a créé de 2013 à 2016 le projet Playlist avec le collectif Trafic, autour de la collecte de chansons d’enfance des habitants de Montreuil, comme support à l’échange et au dialogue – projet qui a abouti à un concert-documentaire mêlant paroles et chansons des habitants et créations de musiques contemporaines (par l’ensemble Cairn) . Elle poursuit cette expérience de création musicale intégrée à la société et au territoire avec le compositeur Alvaro Martinez, et la réalisatrice Flavie Pinatel, pour un projet de film musical, l’Orfeo PratiqueElle travaille avec l’ensemble Spat’Sonore régulièrement – ensemble d’instruments augmentés et spatialisés : après une pièce, Milieu, créée à l’Atelier du plateau en 2012, elle a écrit une partition pour spat’sonore et soixante participants non musiciens, avec un système de partitions graphiques défilantes, créée à l’église Saint-Merry à Prais en mai 2018, et reprise lors du festival Sons d’automne à Annecy.
Elle initie des projets où l’échange et l’expérimentation commune sont au coeur de la démarche compositionnelle. C’est dans cette optique qu’elle travaille avec Benjamin Sanz et Julien Pontvianne en trio batterie, clarinette et dispositif d’objets vibrants, dans une forme procédant à la fois de l’improvisation et de la composition. Ils ont été accueillis en résidence au théâtre Berthelot à Montreuil, à la Muse en circuit à Alfortville, au GMEA à Albi, à Césaré à Reims. Ils ont joué au festival Exhibitronic à Strasbourg en avril 2019. Dans la même optique elle a composé en écriture collective pour le projet Duo II initié par la violoniste Anna Jalving, avec Simon Florin (percussionniste) et Niklas Ottander (compositeur) – concerts au printemps 2019 à Aarhus, Copenhague, Gent et Bruxelles.


En 2022/2023/2024, Ici l’Onde a fait le choix d’inviter plusieurs artistes associé·e·s, pour des périodes de résidence d’une à trois semaines annuelles. Certains de ces projets sont des productions, destinées à la diffusion, d’autres sont l’accueil en résidence pour des étapes de travail, d’autres enfin sont vraiment envisagés comme des moments de recherche. Chacun de ces projets pourra toutefois faire l’objet de présentations publiques, d’ateliers ouverts aux publics, ou encore de réalisations vidéo à destination du web.

photo © Ici l’Onde, 2022