LAUREN TORTIL, PLASTICIENNE
Résidence autour de la mobilité sonore dans un environnement donné.
L’artiste propose de travailler sur deux nouveaux projets qui abordent la notion de mobilité sonore : un livre iconographique intitulé Mobile, Immersive & Magical et un concert environnemental, Zero Orbit.
Mobile, Immersive & Magical est un projet de livre qui développe une réflexion en image sur notre mobilité urbaine en tant qu’auditeur·rice appareillé·e d’une technologie sonore. Pour se faire, l’artiste s’apprête à mener une enquête sur l’histoire scientifique des technologies sonores — désuètes ou méconnues — apparues au cours des 19e et 20e siècles qui ont contribué à cette mobilité contemporaine. Elle s’attardera en particulier sur la sortie du Walkman par Sony en 1979.
// Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des artistes qui lui a apporté son soutien //
Zero Orbit (titre de travail) est un concert environnemental interprété par une série de sculptures sonores et flottantes mises à l’eau et laissées à la dérive. Grâce à l’utilisation de capteurs sensibles, ces sculptures soniques en viendront à émettre et moduler des sons en fonction de l’environnement naturel d’implantation, pour sonner à l’unisson.
En parallèle ces deux projets, l’artiste poursuivra son projet [wo:ks] : une série de rencontres qu’elle mène avec des artistes au sujet des arts sonores donnant lieu à des entretiens et des co-créations visibles et audible sur le site www.wo-ks.com.
Lauren Tortil
Lauren Tortil est artiste sonore et doctorale CAPS (école universitaire de recherche des approches créatives en espace public), au sein de l’équipe PTAC de l’université Rennes 2. Influencée par les sound studies, l’archéologie des médias et la philosophie politique, son intérêt se porte sur les processus d’écoute par le prisme des technologies sonores, et de fait, sur les interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore. Cette démarche se manifeste par une double recherche : une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances et ateliers) avec le son comme matériau de prédilection. Depuis plusieurs années, elle s’attache par ailleurs à développer sa propre méthode de pédagogie sonore à travers la mise en place d’ateliers de pratique destinés à différents publics. Depuis 2021, elle porte le projet éditorial en ligne [woːks] qui consiste en des entretiens et des co-créations qu’elle réalise avec des artistes au sujet des arts sonores, avec le soutien de Duuu Radio et Blind Signal.
La parution de son livre Une généalogie des grandes oreilles en 2019 (lauréat de la 5e édition du Prix révélation du livre d’artiste 2020 décerné par l’ADAGP et le MAD), a donné lieu à un cycle de trois expositions personnelles : « Un cahier roulé, fortement serré et ficelé » à Ravisius Textor (Nevers, 2020), « On l’entend toujours trois fois » à la Galerie Tator (Lyon, 2020) et « Cochlée & Cypraea » à l’ADAGP (Paris, 2022), ainsi qu’à une série de performances intitulée Lecture affective. Son travail a été montré aussi dans plusieurs institutions culturelles en France telles que le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, le Salon de Montrouge, la Villa du Parc ou encore la Galerie Tator; et à l’étranger à la Sound Gallery (CZ) et lors de la 11e Biennale d’Architecture de Sao Paulo (BR). Par ailleurs, elle a été la lauréate de plusieurs résidences parmi lesquelles la Factatory à Lyon (2018), la Villa Belleville à Paris (2017- 2018), la Cité Internationale des Arts de Paris (2017), Générator à Rennes (2016) ou encore Triangle France à Marseille (2014).
●
En 2022/2023/2024, Ici l’Onde a fait le choix d’inviter plusieurs artistes associé·e·s, pour des périodes de résidence d’une à trois semaines annuelles. Certains de ces projets sont des productions, destinées à la diffusion, d’autres sont l’accueil en résidence pour des étapes de travail, d’autres enfin sont vraiment envisagés comme des moments de recherche. Chacun de ces projets pourra toutefois faire l’objet de présentations publiques, d’ateliers ouverts aux publics, ou encore de réalisations vidéo à destination du web.
photo © Nina Patin, 2022