<br>RÉSIDENCE<br> <br> Janvier-Mars <br/> <br/><em>Pinball Wizard</em> <br> Développement d’un flipper sonore <br/>La Générale d’Expérimentation

RÉSIDENCE
Extra-ball et musique expé

Janvier-mars 

Compte tenu de la situation sanitaire en ce début d’année et de la mise à l’arrêt de la diffusion de spectacles, Why Note a choisi, pour ce premier trimestre, de concentrer ses efforts sur ses missions de production et de soutien à la création. Moins visibles du grand public, ces temps de travail et de recherche sont essentiels pour les artistes : c’est maintenant que nous devons inventer les spectacles que vous pourrez voir dès l’embellie, pour que notre monde d’après soit encore plus étonnant, drôle, émouvant, et riche de rencontres !
Ce trimestre sera également l’occasion d’organiser des actions pédagogiques en lien avec les projets développés pendant les  résidences.

Pinball Wizard
Jouer au flipper c’est lancer une bille sur un plateau, essayer de toucher les différents bumpers et surtout éviter que la bille ne tombe au milieu et disparaisse dans les tréfonds de la machine. Tenter de faire passer la bille sur les rampes et les recoins du plateau, pour accumuler des points et enchaîner des niveaux et des aventures. Objectif : le jackpot !


Chaque action du joueur sur un flipper, chaque bumper frappé ou chaque rampe franchie est accompagnée d’un son, d’une musique, pouvant évoluer au cours du jeu… Alors nous vient une idée : et si on pouvait injecter dans le flipper d’autres sons ? Et si on pouvait inventer de nouvelles règles du jeu ?
Et donc arrive une autre idée : des sons et leurs multiples combinaisons… Ne serait-ce pas une bonne définition de la composition musicale ?
Avec Pinball Wizard, la Générale d’Expérimentation souhaite faire du flipper (un modèle Gottlieb Excalibur de 1988 acheté à la Recyclade, à Dijon) un véritable instrument de musique, pour lequel nous allons proposer à des compositeurs de réaliser des œuvres spécialement dédiées. Ces compositions seront une série de sons mais également des règles du jeu.


Nous commencerons par la remise en état du flipper, concentré de technologie vintage, puis par l’incorporation dans cette machine d’un nouvel ordinateur, et le développement de programmes informatiques permettant l’interactivité, la conception et la réalisation de ces compositions exclusives.
De nombreuses questions seront soulevées : quels scénarios sont possibles pour le flipper, qui seront autant de cadres formels et techniques proposés aux compositeurs ? Comment transformer un crack du flipper en musicien virtuose, et inversement ? Mais aussi comment permettre aux joueurs débutants d’avoir une expérience ludo-musicale excitante et fun.

L’idée de pouvoir jouer du flipper, plus que de jouer au flipper.  Un instrument de musique accessible à tous, nomade, rétro et amusant.


Les premières compositions seront réalisées par la Générale d’Expérimentation et les étudiants de l’Atelier de Recherche et de Création de l’ENSA Dijon, et nous projetons une première « sortie de résidence » du flipper au printemps 2021.

 


Développement et réalisation informatique

Baptiste Chatel


Musiciens associés
La Générale d’Expérimentation


Production
Why Note