<br>PERFORMANCE<br><br> Sam. 24 septembre ● 19h00<br/><i>Les choses de la vie, les trompettes de la mort</i> <br/> Concert pour magnétonium de Nicolas Thirion<br>● <br/>Les Dix ans des Ateliers Vortex

Ateliers Vortex
71-73 rue des Rotondes, Dijon


Samedi 24 septembre, 16h
Dans le cadre des dix ans des Ateliers Vortex


Gratuit

Bar et petite restauration sur place

Pour fêter leurs dix ans, les Ateliers Vortex ont imaginé une soirée de surprises musicales, de 18h à minuit, avec le concours de leurs amis et partenaires historiques, de Sabotage, de Zutique Productions et de Why Note • Ici l’Onde

Les choses de la vie, les trompettes de la mort,
création pour magnétonium de Nicolas Thirion
Le magnétonium est un dispositif hybride entre un instrument de musique et un système de diffusion sonore, constitué de huit à douze magnétophones portables. Une sélection préalable de cassettes de musiques, de voix, de bruitages, de sons… des loop-tapes et différents objets sonores, des microphones qui se promènent sur et autour des magnétophones pour une amplification spatialisée. Des pédales d’effets.

Le magnétonium permet de réaliser des performances live, composées ou improvisées, à mi-chemin entre DJing lo-fi et performance de musique concrète/électronique live. Nicolas Thirion utilise toutes les ressources et les modes de jeux des magnétophones (variation de vitesse et de hauteur, avance et retour rapides, cuts, filtrages…) et des microphones (distance/volumes, jeux de stéréo…)

Les choses de la vie, les trompettes de la mort est une première pièce sonore en cinq parties, pour laquelle Nicolas Thirion s’entoure d’invités de marque comme Phil Collins, John Cage, le bio-énergéticien Désiré Merrien ou encore Jean-Paul II.


Production
Why Note • Ici l’Onde, en partenariat avec Les Ateliers Vortex