ICI L’ONDE <br> <br> CRÉATION-RENCONTRE <br/>Jeudi 27 févr. ● 19h00<br/> <em>Ma Petite Entreprise</em> <br> Proposition sonore et visuelle <br> de Benoit Kilian <br> et Annelise Ragno <br> suivie d’une rencontre

CRÉATION-RENCONTRE
Arts & Savoir-faire

Jeudi 27 février, 19 h 00

Cuisine Mode d’Emploi(s)
22, boulevard Chanoine Kir
www.cuisinemodemplois.com

Entrée gratuite

 

Quels sont les liens entre l’artiste et l’artisan ? Voilà la question centrale de ce trimestre, à laquelle la programmation se propose d’apporter des points d’entrée, des angles de vue.
Mais pour répondre à cette question, quoi de mieux que de confronter directement artiste et artisan dans un espace commun, celui du travail, dans lequel chaque geste, précis, est la démonstration d’un savoir-faire ?

C’est avec Mehdi Deriot, boulanger et formateur au centre Cuisine Mode d’Emploi(s), Benoit Kilian, percussionniste de La Générale d’Expérimentation et Annelise Ragno, plasticienne, que ce projet s’est concrétisé. C’est dans le fournil que les gestes assurés du formateur et de ses étudiants se sont identifiés, mêlés, confondus avec ceux du musicien, que ses outils de travail sont devenus une matière sonore et visuelle à manipuler.
L’oeil, discret et créatif, d’Annelise observe, capte et réalise une trace, un instantané vidéo, mis en son par le musicien.

C’est cette trace qu’ils invitent le public à découvrir, dans l’espace même du travail, de la cuisine mais aussi le lieu de transmission. Cuisine Mode d’Emploi(s), école fondée sur la volonté du chef étoilé Thierry Marx, est une formation d’un genre unique, un apprentissage du métier en onze semaines, dans les conditions du réel, pour des promotions n’excédant pas dix stagiaires. Un accompagnement au cas par cas, soucieux du travail bien fait, portant des valeurs et une éthique profondément artisanales.

À la suite de cette projection/concert, un moment d’échange avec quatre dijonnais :  cuisinier, graphistes, vigneron, sont-ils artistes ou artisans ?

Intervenants

François Boulicault, Cuisinier, La Menuiserie, Dijon
François a choisi de cuisiner tous ses plats sur place et se fournit en circuit court chez les producteurs, principalement sous les halles de Dijon. Le restaurant propose des viandes locales, des plats végétariens et de quoi satisfaire tous les régimes.

Anna Chevance & Mathias Reynoird, Graphistes, Atelier Tout va bien, Dijon
Doublement diplômés d’une école d’art appliquée et d’une école d’art, le duo considère le design graphique comme une activité de création contextuelle et s’attache à développer de multiples écritures dans lesquelles le geste graphique cherche à capter les résonances possibles entre fonctionnalité structurelle, expérimentation plastique, justesse typographique et narration visuelle. Voir, regarder, lire, comprendre.

Benoît Kilian, Vigneron, La Côtelette, Domaine en Côte de Saône
Benoît Kilian a repris en 2018 un vieux domaine viticole près de Cîteaux. Domaine qui n’a jamais connu de chimie, plus bio que bio ! Benoît revendique une activité viticole dans le respect absolu de la terre et une vinification inventive, au plus près ce que raconte le raisin.


Production
Why Note,
en partenariat avec Cuisine Mode d’Emploi(s)