<br> SAISON ICI L’ONDE <br> <br> VERNISSAGE-PERFORMANCE <br/> Vendredi 21 Janvier ● 18h<br/> ● In Two ● <br/>Ivàn Chavaroche & Violence Humbert-Ségard <br/> Lea Tania Lo Cicero & Nicolas Thirion

Vendredi 21 janvier, 18 h 00

Les Ateliers Vortex
71-73 rue des Rotondes
www.lesateliersvortex.com

Accès libre

Voir la captation du concert :

 

 Le cycle IN TWO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Les Ateliers Vortex et Why Note liant exposition et performance sonore. Ce format court, initié en 2021, met en présence les œuvres d’un duo d’artistes plasticien·ne·s et un·e ou plusieurs musicien·nes interprétant une création ou une pièce du répertoire contemporain. Pensées en concertation, ces propositions se répondent et se complètent, dans un esprit de transversalité entre pratiques artistiques. La carte blanche offerte aux artistes dans l’occupation de l’espace des Ateliers Vortex les invite à porter un regard nouveau sur leurs propres œuvres. La rencontre induite par l’interprétation d’une pièce musicale ajoute une dimension performative à l’ensemble, ouverte au public et rendue accessible à tou·te·s par le biais d’une captation vidéo.

Exposition : Ivàn Chavaroche & Violence Humbert-Segard
Érigée sous l’étendard de ses revendications queer, la pratique de Violence Humbert-Segard s’appuie sur une palette de médiums variés – performance, sculpture, installation, sérigraphie, poésie… Entre délicatesse et brutalité de posture et de registre, ses œuvres s’ancrent pleinement dans une époque où la notion d’identité mêle recherche du genre, relation au corps et questionnement sur la filiation. C’est davantage par le rapport au champ social qu’Ivàn Chavaroche interroge le lien à la marge et à ses représentations. Désarçonnant le regardeur par l’utilisation inattendue de matériaux et de références dans la création de certaines œuvres – jogging en papier de verre, peinture sur pizza, mobilier en mousse expansive impropre à l’utilisation, – il parvient à transcender le rapport au familier et orienter le regard vers une autre manière de percevoir les frontières spatiales comme mentales et le lien à l’occidentalité.

Juillet, Lea Tania Lo Cicero & Nicolas Thirion
La voix de Lea Tania Lo Cicero est une matière première brute et délicate à la fois, toujours en mutation, du souffle au cri. Les dispositifs électroniques de Nicolas Thirion sont conçus pour l’improvisation : les feedbacks, micro-bouclages, filtrages et modulations digitales permettent d’aller de micro-variations de timbres et de notes jusqu’à des chutes dramatiques et autres accidents rythmiques. Leur duo n’est pas uniquement une conversation entre deux instrumentistes, mais plutôt un pari de se tenir l’un et l’autre en équilibre sur une brèche, de chercher les zones limite entre espaces célestes et abysses.


Production
Les Ateliers Vortex et Why Note