Collectif de musiciens

La Générale d’Expérimentation est un ensemble de musique expérimentale associé à Why Note, composé d’une dizaine de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – engagés dans la création musicale.

La Générale d’Expérimentation se place à la fois dans l’héritage de John Cage et de la New York School (la performance, le hasard, le silence, le temps, l’espace…) et celui de l’improvisation libre d’AMM ou Musica Elettronica Viva (les instruments détournés, l’électronique lo-fi…), et trace son chemin entre drone et pointillisme, noise et minimalisme, techniques geek et esprit punk.
L’ensemble interprète un répertoire de musique contemporaine expérimentale pour instrumentation libre. Ces pièces sont pour la plupart des partitions verbales ou graphiques qui induisent une dialectique entre la liberté instrumentale des musiciens et la fidélité à la composition.

En 2019/2020 la Générale d’Expérimentation développe trois projets :

Swell Piece #1 de James Tenney performance spatialisée pour le festival Entre Cour et Jardins, samedi 14 septembre à 18h au Parc de la Colombière, Dijon
 avec Baptiste Chatel, Yoann Piovoso, Sébastien Roux et Nicolas Thirion.

Fluxus, après Fluxus, le samedi 21 septembre à 20h au FRAC Franche-Comté, Besançon
dans le cadre de l’exposition « Vinyls & Clips » : Swell Piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger, avec Baptiste Chatel, Yoann Piovoso, Sébastien Roux et Nicolas Thirion. Partition verbale ou partition graphique, les deux pièces proposent deux visions à l’opposé de la dynamique et de la matière instrumentales. Lent crescendo-decrescendo et sons purs pour l’une, blocs de son acérés pour l’autre.

Partitions Graphiques Animées, jeudi 28 novembre au FRAC Franche-Comté et les 13 et 14 décembre à Anis Gras – Arcueil.
Œuvres du compositeur Sébastien Roux. Une série de partitions visuelles générées par l’ordinateur, autant de situations de jeu collectif, avec Cyprien Busolini, Baptiste Chatel, Benoît Kilian, Yoann Piovoso, Sébastien Roux et Nicolas Thirion.