ICI L’ONDE<BR/> <BR/>CONCERTS <br> Sam. 9 nov. ● 20h00 <br> ● Festival Franc Tamponnage ● <br><em>Another Big Bad Wolf Story</em> <br> The Great Old Ones <br> VCID

CONCERTS
Black Avant-Garde


Samedi 9 novembre, 20 h 00

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon
leconsortium.fr

Prix libre

 
Another Big Bad Wolf Story, un conte musical (pour adultes), une création pour Franc Tamponnage et Direct.
On connaît tous le conte d’Alphonse Daudet : Monsieur Seguin adore les chèvres, il les dorlote et il fait tout pour les protéger du loup qui rôde dans la montagne. Mais Blanquette, la petite dernière, rêve tellement de liberté qu’elle finit par casser la corde qui la retient dans le jardin pour aller folâtrer dans la garrigue. Inéluctablement, on s’en doute, elle finit dans la gueule du loup. La mort est-elle le prix de la liberté ?
Un collectif dijonnais issu des associations Franc Tamponnage, Direct et Why Note se réunit pour poser cette grande question et mettre en musiques et en images ce drame pastoral et philosophique. Contrairement à la célèbre version racontée par Fernandel en 1968, pas d’accent chantant ni d’arrangement orchestral chatoyant, mais dans cette nouvelle version une déferlante de guitares saturées, de batteries lourdes, de drones hypnotiques et de cris de machines analogiques.

The Great Old Ones
Avec leur troisième album, pensé comme une suite du Cauchemar d’Innsmouth de H.P. Lovecraft, les Bordelais de The Great Old Ones, voués au maître du fantastique, créent un black metal atmosphérique éblouissant. Un son extrême à la croisée du doom, du post et du black metal. Une musique riche qui, derrière son apparente brutalité sauvage, fourmille de détails et accidents rythmiques, et est une traduction sonore idéale des remous intimes que vivent les narrateurs dans l’oeuvre du maître de l’horreur ésotérique.

VCID
Dernière signature des hérauts français du black metal Les Acteurs de l’Ombre, VCID (prononcez « Voïd ») délivre une musique à la croisée du black metal et du punk garage. Riffs froids et ciselés, perfusés au rock’n’roll et surmontés d’un chant hargneux et provocateur. Ça grince, telle une poignée de cailloux balancée au fond de la gorge et avalée avec une rasade de mauvais whisky. Cocktail hautement énergisant !

 

Musiciens
Another Big Bad Wolf Story
Martin Caye (guitare, basse) 
Victor Tsaconas (batterie)
Julien Louvet (synthé modulaire et vieloncelle)
Gaël Moissonnier (synthétiseur modulaire)
Nicolas Thirion (dispositifs électroniques)
Naps Hart (création vidéo)

The Great Old Ones
Léo Isnard (batterie)
Benjamin Guerry (chant, guitare)
Benoît Claus (basse)
Aurélien Edouard (guitare)
Alexandre Rouleau (guitare)
 
VCID
CML2 (chant),
CDRC (guitare)
PL (basse)
M-Gor (batterie, choeurs)
LVR (guitare)

Coproduction
Magna Vox, Direct et Why Note,
en partenariat avec le Consortium Museum