<br>JOURNÉE PROFESSIONNELLE<br><br> Lun. 26 septembre <br/>Futurs Composés<br><i>Le milieu rural, terrain de création pour les droits  culturels </i>

Quincerot

Lundi 26 septembre
Dans le cadre des journées professionnelles Droits Culturels de Futurs Composés


Gratuit

Journée organisée par la Cie D’un instant à l’autre, en collaboration avec Why Note • Ici l’Onde et dans le cadre des chantiers de réflexion du réseau Futurs Composés
Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.

Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour les politiques culturelles territoriales. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peut-on s’en saisir concrètement ?

La mise en œuvre des droits culturels nécessite d’ouvrir des espaces de travail inédits dans les collectivités et les réseaux d’acteurs s’investissant dans l’action publique et l’intérêt général. La démarche Paideia s’y emploie depuis 10 ans et a pu éprouver les conditions de cette mise au travail dans des contextes très variés, attachés à la politique culturelle comme à d’autres politiques publiques sociales, éducatives ou territoriales. L’adaptation permanente à son environnement impose de toujours s’ajuster, mais des logiques d’action incontournables apparaissent et sont très utiles à identifier pour rendre effectif ces droits fondamentaux dans nos actions.

Cette journée s’adresse aux membres du réseau Futurs Composés et à tout public impliqué dans la création artistique et l’action culturelle, en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.

Envisagée comme le pendant de la journée de juin 2021 à Dijon centrée sur le quartier, cette journée du 26 septembre 2022 est une nouvelle occasion de nous questionner collectivement, d’échanger, de nous immerger dans les dédales des Droits Culturels cette fois-ci en milieu rural.   

 

PROGRAMME

9h
Accueil café à la Quintilienne (salle communale)

9h30
Ouverture / Repères sur les droits fondamentaux
Les droits culturels au cœur des droits humains
Échanges

10h30
Dédale dans les droits culturels
Expérimentation d’un jeu sur les droits culturels pour développer leur appropriation
suivie d’échanges collectifs pour approfondir la compréhension des différents droits culturels

12h30
Déjeuner/Flâneries dans le village

14h
Partage des questions qui se posent dans les démarches de création musicale et de diffusion au plus près des territoires
Traduire : enjeux et problématiques dans la mise en œuvre des droits culturels
Agir : travail de plusieurs typologies d’action au regard des droits culturels : travail du milieu, intermédiation…

16h30
Conclusion partagée

17h30
Rencontre d’improvisation pour les musicien·ne·s au studio de la compagnie D’un instant à l’autre


Production
Cie D’un instant à l’autre, Why Note • Ici l’Onde, Futurs Composés