<br>CONFÉRENCE<br/><br/>  Jeudi 12 janv. ● 18h00<br><br>Daniel Deshays<br><i>La plasticité du son</i>

École Nationale Supérieure d’Art
3 rue Michelet, Dijon

Gratuit, sur réservation
communication@ensa-dijon.fr

Daniel Deshays
Daniel Deshays est ingénieur du son, concepteur du sonore, conférencier, essayiste et professeur des universités, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet du sonore. C’est l’une des dernières références dans ce domaine. Il a collaboré avec de nombreux cinéastes, metteurs en scène, chorégraphes, artistes et conservateurs de musées. Pour le son et par le son, il a passé quarante ans à explorer sans cesse de nouveaux territoires sonores. Il pratique le son autant qu’il le théorise.

 

Le son, rien que le son. À prendre, à fabriquer, à diffuser, à faire entendre, avec des images, des espaces ou seul. Loin des discours trop théoriques ou trop scientifiques, Daniel Deshays a un propos pensé, sensible et amoureux du son. Nous parlerons du son dans nos vies à toutes et tous. Et de l’imaginaire qui fait la magie du son. La prise de son, la mise en scène du son pour une écriture du son dans le rapport à l’image (visible ou pas), pour Entendre le cinéma, question de temps et de fragments. Pour cette conférence avec Daniel Deshays, nous irons entre imaginaire et mémoire, tout en restant au coin de l’oreille, où tant de choses peuvent se passer.


Production Ici l’Onde et ENSA Dijon
Dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création Art du son, conduit par Jean-Christophe Desnoux et Nicolas Thirion