<br> ATELIER <br> <br/>Samedi 4 juin ● 13h-17h <br/> ● Comment on fait ? ● <br/> Les résonateurs audio

MJC Montchapet
10 rue Louis Ganne, Dijon
● 
10€
sur inscription
reservation@whynote.com

Comment on fait ?
Des ateliers de construction et de prise en main de mini-instruments

Créer ses propres instruments électroniques, son matériel DIY, ses propres enceintes, souder des composants, comment on fait ? Des bricoleurs musiciens vous guident pas à pas dans la réalisation de différents instruments et objets sonores, avec des composants simples, accessibles et si possible recyclés ! De quoi repartir avec son propre instrument de musique, mais surtout des connaissances et des savoir-faire à réutiliser !

Comment on fait les résonateurs audio ?
Venez fabriquer votre propre mini haut-parleur à résonances !
Un résonateur, comme son nom l’indique, est un appareil qui sert à amplifier le son par la résonance. Ça fonctionne un peu comme un micro inversé : au lieu de capter le son pour l’envoyer le long du fil jusqu’à des haut-parleurs, le son va ici vers la tête du résonateur. Une fois appliqué contre une surface, il va vibrer et lui transmettre le signal sonore en l’amplifiant. Une sorte de haut-parleur de contact. Vous pourrez alors faire jouer du Beethoven dans une feuille de papier ! 

Why Note • Ici l’Onde développe tout un volet d’action culturelle axée sur le matériel et la fabrication des instruments de la musique : des instruments de musique, mais aussi des composants (oscillateurs, pédales d’effets, résonateurs…) ou encore du matériel utilisé dans le monde de la musique, tels que les platines vinyles ou les micros. Une découverte ludique des objets du sonore !


Intervenant 
Marek Guillemeney

Production
Why Note • Ici l’Onde et la MJC Montchapet