Why Note
Centre de Création Musicale

Association dijonnaise de promotion, diffusion et production des musiques de création, Why Note est depuis 1996 un acteur important de la création musicale en France et en région. Elle donne à voir et à entendre des univers sonores peu connus.

Le projet artistique de Why Note s’articule autour des nouvelles écritures du sonore – les musiques contemporaines, improvisées, électroniques, performances intermédias et les arts sonores – et cherche la rencontre entre les œuvres, les artistes, les publics, les espaces acoustiques et symboliques.

Why Note est membre de réseaux tels que Futurs Composés, réseau national de la création musicale, de la PROFEDIM et de la Coursive Boutaric, pôle d’entreprises créatives. L’association assure également la production déléguée et coproduit de nombreux projets avec d’autres structures du réseau national de la création musicale et/ou avec des partenaires régionaux.

ICI L’ONDE

Ici l’Onde est la saison musicale trimestrielle de Why Note.
Chaque trimestre soulève une nouvelle thématique, qu’il s’agit d’aborder, de décaler ou de découvrir à travers la variété des œuvres programmées.
Ces événements se passent dans divers lieux, ce qui permet également d’appréhender les musiques créatives par l’expérience des espaces, chaque fois porteurs d’acoustiques, d’ambiances, de résonances spécifiques.
De nombreux concerts sont programmées dans la salle de spectacle du Consortium Museum, dont Why Note effectue également le suivi administratif et technique, ainsi que les actions de communication pour l’ensemble de la saison.

La saison Ici l’Onde présente une vingtaine de concerts, spectacles et performances tout au long de l’année. Durant la saison Ici l’Onde, des œuvres nouvelles sont commandées à des compositeurs français et étrangers et de nombreuses résidences de création ont lieu au Consortium Museum.