SÉANCE D’ÉCOUTE <br/>Mercredi 22 mai ● 19 h 00<br/> ● JUMP ● <br/> <em>Toutes les radios du monde : <br>le commentaire sportif</em> <br/>par Cristina Anghel

SÉANCE D’ÉCOUTE
Balade radiophonique

 



Mercredi 22 mai, 19 h 00

Interface
12 rue Chancelier de l’Hospital, 21000 Dijon
interface-art.com

Entrée gratuite

 

Et si l’on pouvait visiter les pays par le prisme de leurs programmes radiophoniques ? C’est l’expérience que propose de tenter Cristina Anghel, passionnée à la fois par la radio et les voyages.
« Le commentaire sportif à la radio est un art, peut-être même une épreuve olympique. Dans l’affect mais aussi dans la précision descriptive, la voix du commentateur sportif se doit de maintenir l’attention et la tension. Cette voix est d’ailleurs souvent masculine, car plus grave plus soutenue, moins criarde (sic !). Qu’en-est-il de ces voix passionnées, lyriques, des commentateurs de foot ? Le commentaire sportif ne peut être neutre, il est chargé d’emphase, de rhétorique et peut être un spectacle à part entière.
Pour cette séance d’écoute, petit tour du monde des habitudes radiophoniques des commentateurs et commentatrices de sport. Des explosions vocaliques des matchs de foot aux descriptions des techniques de golf, revue de presse géopolitique du sport à la radio en passant par des pépites sonores des premiers directs radios à la musicalité des langues latines. »

 

Production
Why Note
en collaboration avec Interface