CONFÉRENCE<br/>Vendredi 12 oct. ● 20 h 00 <br/><em>L’Onde Sonore</em> Conférence interactive <br/>de Clément Lebrun

CONFÉRENCE
Décalage et interactivité

 


 

Vendredi 12 octobre, 20 h 00

 Archives Côte d’Or
8 rue Jeannin, 21000 DIJON
www.archives.cotedor.fr

Entrée libre

 

Clément Lebrun
C’est grâce à France Musique que nous avons rencontré Clément Lebrun : il y propose tous les mardis soir sa géniale émission Le Cri du Patchwork, dans laquelle il dresse une zoologie sonore du monde contemporain !

Bassiste, trompettiste, chanteur, directeur musical de plusieurs groupes et ensembles, Clément est un éminent musicologue : outre France Musique il a travaillé avec les plus grandes institutions musicales, de la Cité de la Musique à l’Ensemble Intercontemporain, des Talens Lyriques à l’Orchestre Français des Jeunes. C’est un authentique passionné de musiques contemporaines, improvisées, expérimentales… Il est aussi un formidable vulgarisateur, tant il sait montrer ce que ces musiques peuvent avoir de ludique, ce qu’elles peuvent susciter d’étonnement joyeux, et comment elles n’exigent de nous que de laisser grandes ouvertes nos oreilles. Il accompagnera Why Note pour une rencontre à chaque trimestre dans laquelle il tentera d’apporter ses réponses à nos grandes questions.
« Une onde sonore peut tout à la fois être cette vibration de l’air qui nous permet d’entendre tout simplement un son, comme représenter un modèle physique transposable acoustiquement : une onde avant d’être sonore est avant tout une modification, une transformation d’un milieu, quel qu’il soit, donnant l’illusion d’un déplacement, mais sans jamais bouger. Alors évidemment, ça donne des idées. Cette rencontre sous forme de blabla interactif cherche ainsi à comprendre comment nous sommes passés d’une musique de notes à une musique de sons et d’ondes au cours du XXème siècle, en partant des théories musicales du Moyen Âge jusqu’aux ondes sismico-acoustiques des musiques d’aujourd’hui. »
Clément Lebrun

 

Et aussi
Journée professionnelle
Journée autour des pédagogies innovantes avec l’Observatoire des pratiques pédagogiques dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.