RENCONTRE
Immersion sonore

 


 

Vendredi 9 novembre, 19h

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad, 21000 DIJON
www.lavapeur.com


Tarif plein : 10 €
Carte culture : 5,50 €

 

Les Popotes Musicales sont animées par Jean-Baptiste Masson et Nicolas Thirion, de l’association Why Note.
Ces temps de rencontre vous invitent à entrer dans l’arrière-cuisine de la création sonore et à poser toutes vos questions aux musiciens : comment ça marche votre bazar ? Pourquoi et comment on joue ces musiques différentes.

Cette Popote Musicale vous invite à la (re)découverte des musiques acousmatiques : de la musique concrète ou électronique dont les matières sonores sont spatialisées par un orchestre de haut-parleurs répartis dans toute la grande salle de la Vapeur.

Ces haut-parleurs ont chacun leur couleur distincte : du suraigu à l’infra basse, chaque projecteur de son a été sélectionné pour ses qualités propres, lui donnant un rôle spécifique intégré à l’ensemble. On trouvera ainsi des hautparleurs dont le rôle est de soutenir les crescendos ou les effets de masse, quand d’autres seront là pour donner du contour, de la présence, ou encore discrètement soutenir et arrondir des basses, faire étinceler des aigus, renforcer un effet d’éloignement ou de proximité…

Grâce à l’Acousmonium, nous plongeons littéralement en immersion sonore, et sommes caressés par l’écume ou soulevés par l’onde. Une expérience jubilatoire !

 

Coproduction
La Vapeur et Why Note, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon