CONCERT SPATIALISÉ
Immersion sonore

 


 

Vendredi 9 novembre, 20h30+22h00

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad, 21 000 DIJON
www.lavapeur.com


Tarif plein : 10 €
Carte culture : 5,50 €

 

20h30
GENÈSE(S), par l’Ensemble Déviation(s)
Suite orchestrale utopique pour ensemble mixte en sept mouvements et un silence.
« Je suis fasciné depuis toujours par les ex-voto, et particulièrement ceux de Notre Dame de la Garde – La “Bonne Mère” – à Marseille où l’on peut admirer nombre de bas-reliefs et sculptures dans lesquels s’expriment les douleurs et les espoirs les plus vibrants. Ce sont de véritables pièces uniques animées d’un geste artistique spontané, humble et habité. Ayant traversé, comme chacun, des drames personnels, tremblé pour mes proches mais aussi pour d’autres que je ne connais pas et pour lesquels je ressens de la compassion, pour tous les êtres vivants, pour la merveille, en somme, qu’est cette Orange Bleue qui tourne à toute vitesse autour d’une minuscule étoile dans l’immensité infinie de l’Espace, je ressens aujourd’hui l’envie de créer, moi-même, une sorte “d’ex-voto animiste” pour célébrer non pas une divinité précise mais plutôt mettre en “vibrations” un élan humain de reconnaissance, de clarté et d’espoir. »
Patrice Soletti.

Une suite musicale et visuelle basée sur le texte de la Genèse de l’Ancien Testament, mais qui va aussi à la rencontre d’autres légendes, croise d’autres mythes, d’autres interprétations du monde en essayant de s’attacher à découvrir ce qu’elles avaient en commun. Une interprétation possible et actuelle du monde à partir de ce que nous pouvons puiser dans ces récits fondamentaux et comment en faire ressortir ce qui nous rassemble dans notre humanité ou encore ce qui nous rappelle et nous relie aux éléments naturels et aux autres êtres vivants.

 

22h00
La Frite Live + DJ Set Radio Dijon Campus, par La Générale d’Expérimentation & les étudiants de l’ENSA Dijon.
Un set electro composé collectivement par les étudiants de l’ENSA Dijon et les musiciens du collectif la Générale d’Expérimentation sur « La Frite », instrument pédagogique d’expérimentations sonores développé par le collectif Kogumi et la Vapeur.
Et pour terminer la soirée, Internetinternet nous passera une une sélection musicale délicieuse, expérimentale et groovy, noir et rose, entre Aphex Twin, Oneohtrix Point Never et Shed.



Musiciens
Patrice Soletti (composition, guitare électrique, musique électronique, projection visuelle)
Ludovic Nicot (violon)
Julien Guillamat (diffusion sur l’Acousmonium Klang)

Coproduction
La Vapeur et Why Note, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon

Soutiens
Patrice Soletti et l’Ensemble Déviation(s) ont été accueillis en résidence
par le GMEA, Centre National de la Création Musicale – Albi-Tarn