ICI L’ONDE <BR/><BR/> JANVIER-MARS <br> ● <br> <em>Ce que sait la main</em>

« Suivant une estimation courante, il faut autour de 10 000 heures d’expérience pour produire un maître charpentier ou un musicien. […] La technique au plus haut niveau n’est plus une activité mécanique ; dès lors qu’ils le font bien, les gens peuvent sentir pleinement et penser profondément ce qu’ils font. C’est au niveau de la maîtrise qu’apparaissent les problèmes éthiques du métier. »

L’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et notre société souffre de cet héritage… Le sociologue Richard Sennett prouve au contraire que « Faire, c’est penser ».

Il propose une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de travail manuel spécialisé. Il soutient qu’outre des métiers comme potier ou maçon, l’informaticien, l’artiste et même tout parent ou citoyen ferait œuvre d’artisan. Ainsi, l’artisanat désigne la tendance foncière de toute femme ou tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de savoir-faire.

Certes, il existe bien deux mots : art et artisanat. Ils ont en commun de transformer le réel pour la création d’une œuvre. Mais alors où est la différence ?

La programmation de ce trimestre tourne autour de ces questions : Quel est le chemin le plus court du cerveau vers la main ? Qu’est-ce qu’un apprentissage ? Quels rapports le musicien, le cuisinier, l’imprimeur, le vigneron, le graphiste… entretiennent avec leurs outils de travail ?

Concert en imprimerie, rencontre artistique en boulangerie, salon des vins d’auteurs et des musiques libres, lutheries traditionnelles réinventées, musique électronique faite à la main, ateliers, conférences… Douze événements étonnants ou insolites, conviviaux, pour la plupart en entrée libre.