SÉANCE D’ÉCOUTE <br/> Mercredi 13 févr. ● 19 h 00<br/> <em> Toutes les radios du monde </em> <br/>par Cristina Anghel

SÉANCE D’ÉCOUTE
Balade radiophonique

 



Mercredi 13 février, 19 h 00

Appartement/Galerie Interface
12, rue Chancelier de l’Hospital
www.interface-art.com

Entrée libre


Et si l’on pouvait visiter les pays par le prisme de leurs programmes radiophoniques ? C’est l’expérience que propose de tenter Cristina Anghel, passionnée à la fois par la radio et les voyages. 

« La radio reste encore aujourd’hui le média le plus utilisé dans le monde, le plus populaire, le plus accessible. Média de proximité, physique, géographique, la radio est sur le téléphone, dans la cuisine, au supermarché, en voiture. Pour ceux et celles qui n’ont jamais eu de postes à ondes courtes ou moyennes, le voyage en voiture à l’étranger était le seul moment où le hasard permettait de rentrer dans une culture locale, par un flux de langue inconnu, ou tout simplement de réécouter les mêmes tubes que sur les radios commerciales françaises.
La radio, familière et surprenante, locale et globale à la fois, j’ai toujours cherché à l’écouter dans la langue du pays où je voyage. Moins déformant que celui de la télé, le miroir sonore que propose la radio reflète sans fard le banal, mais aussi la culture, la sociologie des auditeurs et habitants.
Au gré de voyages, je découvre en toute sérendipité des radios, je les perds, les retrouve, m’arrête parfois longuement sur des programmes même si je ne maîtrise pas toujours la langue.
Pour cette première balade, il sera question de raclette et de canulars téléphoniques à la radio. On voyagera près, en Suisse, mais on voyagera dans le passé pour réécouter des fragments d’Aqua Concert, émission mythique de la radio suisse romande RTS. Délicieux moment théâtral désuet, Aqua Concert est une plongée dans la Suisse profonde, des vallées et des cantons, sur fond de musique classique. »


Production
Why Note