CREASCÈNE
Musique Augmentée

 



Jeudi 11 avril, 19 h 00

atheneum
Esplanade Erasme, Campus de Dijon
atheneum.u-bourgogne.fr

Entrée gratuite

 

Les nouvelles technologies modifient la relation entre le corps du musicien et l’instrument et, ce faisant, inaugurent une façon nouvelle d’aborder l’interprétation musicale.
Smartgeste s’appuie sur les expériences réalisées au sein du Grame – Centre National de Création Musicale par Jean Geoffroy, percussionniste, et Christophe Lebreton, concepteur de systèmes interactifs, en collaboration avec les compositeurs Thierry de Mey, Xavier Garcia et Vincent-Raphaël Carinola, autour de la captation de geste et des nouvelles lutheries. Les étudiants de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, encadrés par Jean Geoffroy et Vincent-Raphaël Carinola, exploreront ces nouvelles interfaces qui offrent un terrain de jeu et d’invention extrêmement riche, et qui nous entraînent dans des thématiques aussi brûlantes d’actualité que celles des instruments augmentés, des dispositifs interactifs ou de l’intelligence artificielle.

Le programme sera construit autour des trois pièces interactives interprétées par Jean Geoffroy, qui montrera toute sa virtuosité dans le maniement de la raquette, du smartphone ou de l’étrange thérémine. Ces interprétations seront entourées par les compositions et performances des étudiants de l’ESM.

Squash (2011), de Bertrand Dubedout, pour un joueur de squash
Toucher (2009), de Vincent-Raphaël Carinola, pour thérémine
Virtual Rhizome (2018), de Vincent-Raphaël Carinola, pour système embarqué.


Musiciens
Cléa Bahous
Charlène Condaminet
Alex Djedid
Brice Goujon
Nicolas Guillermin
Alexandre Jaubert
Geneviève Larger
Marianne Salmon 

Production
École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté
en partenariat avec l’atheneum
et Why Note