MÉDIATIONS ET ACTIONS ARTISTIQUES

ACTIONS DE MÉDIATION - 2016




HISTOIRES (SONORES) NATURELLES

Un projet inspiré de la vie et de l’oeuvre de deux personnalités d’époques et de caractères bien différents : le naturaliste Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, né à Montbard en Côte-d’Or, figure des Lumières, auteur de L’Histoire naturelle générale et particulière, et John Cage, compositeur américain, l’un des grands créateur du XXème siècle.
Le projet consiste en une installation composée de 4 à 6 longues boucles sonores diffusées sur des hauts-parleurs indépendants, un montage de voix, sons instrumentaux détournés, ambiances naturalistes. Une musique de la nature et du hasard qui s’installe et s’écoute dans un espace archictural historique (le cabinet de travail de Buffon ou une des tours du Parc Buffon à Monbard ou dans l’établissement scolaire partenaire).

Cette action est déclinée dans deux contextes :
- avec une classe de C.M. 1 de l’Ecole Elementaire Joliot Curie à Montbard
Dans le cadre de l’Appel à Projet Événement culturel jeune public du Pays Auxois Morvan et de l’appel à projet Patrimoines en Bourgogne de la DRAC Bourgogne et de l’Académie de Dijon. En partenariat avec le Musée Buffon de Montbard - Décembre 2015 / Mars 2016

- avec une classe de 6ème du Collège Henri Dunant de Dijon entre janvier et mars 2016
Dans le cadre des Parcours Starter, dispositif du Conseil Départemental de la Côte d’Or – janvier / mars 2016