MÉDIATIONS ET ACTIONS ARTISTIQUES

ACTIONS DE MÉDIATION - 2015




KUTUR MIX 2015 / Dijon

En 2015 Why Note et Le Consortium (aux côtés de La Vapeur et de La Minoterie) accueillent les ateliers de création Kultur Mix de la Ville de Dijon. Pendant les vacances de printemps, d'été et d'automne les associations sélectionnées par un jury de professionnels de l'animation et de la jeunesse, proposent aux jeunes de 14 à 20 ans différents ateliers de pratique artistique sur le thème des jeux vidéo.
En octobre 2015, Why Note proposera « Game Clip », un atelier de création musicale à partir d'extraits de jeux vidéo, parties enregistrées ou bandes-annonces. L'objectif est de créer un ciné-concert qui sera joué live lors du week-end de restitution, le samedi 30 octobre.

L'ÉCHO DES SAISONS – Culture Santé 2014

Dans le cadre de l'appel à projet Culture Santé 2014, Why Note propose le projet de création l'écho des saisons. Il sera réalisé par Stéphane Mulet et Nicolas Thirion auprès des patients de l'appartement de coordination thérapeutique géré par la FEDOSAD. Cet appartement, accueille à plus ou moins long terme jusqu'à neuf patients atteints de maladies infectieuses chroniques ou invalidantes, de pathologies lourdes ou en situation de handicap. Ce projet a pour objectif principal de permettre l'expression des patients, afin qu'ils expriment librement ce qu'ils ressentent, de laisser libre court à leur imagination et à leurs sentiments. Lors de sept séances prévues entre septembre 2015 et avril 2015 les deux musiciens s'attacheront à susciter et à recueillir la parole des patients puis à l'arranger pour créer une pièce sonore et musicale.

RENCONTRE AVEC CHRISTELLE SÉRY

La guitariste Christelle Séry sera en résidence au Consortium début novembre pour la création de son nouveau répertoire pour guitare électrique et dispositif électronique. À l'occasion de son concert du 9 novembre elle créera quatre nouvelles pièces (Karl Naegelen, Marco Nomi,Frédéric Pattar, Lin-Ni Liao) dont elle est dédicataire. Lors de sa résidence à Dijon un temps de rencontre et un workshop autour de la guitare contemporaine sera organisé avec les élèves d'Olivier Pelmoine, professeur de guitare au PESM Bourgogne et au CRR de Dijon

CRÉATION DE L'ATELIER CRÉATION TEMPS ESPACE MUSIQUE

L'ensemble ACTEM, ou Atelier de Création Temps Espace Musique, est composé par les étudiants en deuxième année du PESM Bourgogne (musique instrumentale, musique vocale et musiques actuelles). Chaque année depuis 2001, Why Note accompagne la création d'un ou deux spectacles mis en scène par un intervenant professionnel (Thierry Bordereau et Réjane Bajard de la Cie Locus Solus). En 2015, ce spectacle sera accueilli au Théâtre Mansart début mars.

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEUR D'ART DE DIJON

Depuis deux ans, des musiciens de la Générale d'Expérimentation proposent un workshop aux étudiants de l'ENSA Dijon autour de partitions graphiques et protocolaires (en 2014 : Stones, de Frederic Rzewski, Treatise de Cornelius Cardew et Music & Question de Tom Johnson). En collaboration et en complémentarité des enseignements de l'école, notament ceux de Jean-Christophe Desnoux et Vanessa Desclaux, les étudiants sont invités à prendre possession de la musique grâce à une approche performative et intuitive des modalités d'interprétations et d'expression du son.

COLLOQUE INTERNATIONAL AUTOUR DU ROCK PROGRESSIF

Organisé par les deux représentant en France de l'International Association for the Study of Popular Music, François Ribac et Philippe Gonin tout deux maitre de conférence à l'Université de Bourgogne, il s'agira de réfléchir aux contours de ce genre musical, à son histoire, ses auditeurs, son rapport au temps, à l'instrumentation, son déclin à la fin des années soixante, sa dimension (ou pas) anglophone, son rapport au politique, son retour spectaculaire etc. Au-delà de ce premier aspect, il s'agit de penser la façon dont un genre, l'étiquetage d'une musique se formalise, les façons dont l'histoire de la musique est rédigée, incorporée, reprise par divers acteurs. ce que signifie l'innovation pour les amateurs etc. Lors de la journée du 11 décembre 2014, nous accueillerons au Consortium Bill Brufford, batteur de Yes, King Crimson, Genesis, UK et qui a dirigé ses propres formations jazz à partir des 80's.

TAPISSERIE 1513– création amateur

Inspiré du spectacle pluridisciplinaire créé en septembre 2013 au Musée des Beaux-Arts de Dijon autour de la tapisserie du siège de Dijon, Tapisserie 1513 est un projet de création amateur avec les élèves d'une classe de CE2 de l'Ecole Chevreul. A partir de l'œuvre patrimoniale, les élèves accompagnés de leur enseignante, d'une médiatrice du musée et de deux intervenants professionnels musiciens, seront invités à créés une pièce mixte incluant notamment un travail vocal. A l'issue de plusieurs heures d'atelier, une restitution sera donnée à voir en première partie du spectacle professionnelle qui sera repris au Musée des Beaux-Arts le 18 février 2015.