LA NÒVIA JOUE IN C



~ Musiques minimales

Dans le cadre du double anniversaire(quarante ans !) du centre Pompidou Paris et du centre d’art le Consortium.

Avec son instrumentarium d’un autre temps, le collectif La Nòvia (dont sont issus les groupes Tanz Mein Herz, Jericho et les Violonneuses…) établit des ponts entre les musiques traditionnelles du centre de la France et la modernité des compositeurs minimalistes et du rock amplifié.
Il paraissait naturel de le voir s’attaquer au mythique In C de Terry Riley. In C est une pierre angulaire de la musique du XXe siècle. Cette oeuvre marque le début du courant des musique répétitives. In C a déjà été jouée par les meilleurs ensembles du monde, de la version classique à la musique africaine !

Cette création propose une version inédite : l’oeuvre sera interprétée sur un instrumentarium issu de la musique traditionnelle : vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse béchonnet, violons, tambourin à cordes et banjo.

Première partie : First
Avec les étudiants de l’École Supérieure de Musique B.F.C., sous la houlette de l’enseignant Jean Tabouret.


+ DJ SET : ALCOR WALTER

_______

La Nòvia joue In C de Terry Riley
Un concert du 40e anniversaire du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l'année.
Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français...
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.